Julien Foussard : Comment inspirer confiance en tant que manager

Julien Foussard : Comment inspirer confiance en tant que manager

Julien Foussard aborde aujourd’hui un thème essentiel en entreprise : la confiance.

En tant que manager, il est indispensable que votre équipe sache qu’elle peut se fier à vous. L’esprit d’équipe, l’alchimie et la coopération au sein d’une structure sont les ingrédients primordiaux permettant de booster la créativité et la productivité.

Comment créer un climat favorable au sein de votre entreprise ? Comment faire en sorte que vos équipes se fient à vous ?

Julien Foussard répond à vos questions, à partir de son expérience et de son analyse des situations.

Julien Foussard vous incite à oser la confiance

L’esprit d’équipe en entreprise est primordial. Plusieurs études ont prouvé que la productivité, la créativité d’une personne ainsi que sa motivation étaient boostées par l’harmonie et la cohésion qui régnaient au sein d’un groupe.

Dans cette perspective, il est indispensable de pouvoir se fier aux personnes avec lesquelles on travaille : la confiance est le maître mot.

L’entrepreneur note toutefois que pour permettre une cohésion au sein de votre équipe, il est indispensable que le manager se fasse confiance avant toute autre chose.

En se faisant confiance à lui-même, il montrera qu’il sait gérer une situation, qu’il a les compétences pour concrétiser un objectif et que son équipe peut compter sur lui. De façon logique, les autres seront ainsi amenés à lui faire confiance et l’esprit d’équipe et la cohésion seront déployés.

Dans cette logique, la première caractéristique associée à la confiance d’un manager doit être la cohérence. En effet, pour prouver son exemplarité, son implication et sa logique, un dirigeant se doit d’être cohérent. Son discours doit être en phase avec les actes qui sont mis en oeuvre et doit donner du sens aux actions qui sont mises en place.

En effet, en tant que manager, il lui revient de prendre le lead sur les situations, de soulever les questions et d’apporter les réponses.

Afin de développer sa confiance en soi, le manager doit travailler sur plusieurs éléments parmi lesquels son estime de soi, sa capacité à identifier les atouts de ses collaborateurs afin de les faire grandir professionnellement ainsi que l’auto-évaluation constructive de façon à connaître précisément ses points forts mais aussi ses points faibles.

La véritable valeur ajoutée d’un dirigeant est sa capacité d’évaluation mais aussi de remise en question. Effectivement, afin de prendre du recul sur une situation et de pouvoir faire évoluer les choses dans le bon sens, Julien Foussard prône la critique, à condition qu’elle soit productive. S’il est bien sûr du rôle du manager d’évaluer ses collaborateurs, il lui revient également d’être en mesure de s’auto-évaluer et d’en tirer les conséquences nécessaires.

julien foussard
Les qualités d’un bon manager selon Julien Foussard

Comment évoluer professionnellement ? Julien Foussard vous répond

Ce qui fera la valeur ajoutée de votre entreprise est la possibilité pour vos collaborateurs de continuer à s’épanouir et s’élever professionnellement au cours de leur carrière.

Dans cette perspective, instaurer un processus d’auto-évaluation et d’échange au sein de votre structure peut être la solution.

Julien Foussard recommande en effet de consacrer un temps de discussion toutes les semaines si possible afin de faire un point global. Selon la taille de votre structure, cela permettra de mettre à jour le niveau de connaissance de tous sur l’ensemble des dossiers tout en abordant le bien-être général qui règne au sein de votre structure. Afin d’encourager la prise de parole de chacun et de nouer un lien privilégié avec chacun de vos collaborateurs, Julien Foussard recommande également de consacrer un temps d’échange à chacun.

Une discussion en one-to-one avec une personne est moins impressionnante et susceptible de rassurer la personne si elle souhaite échanger avec vous sur des aspects moins positifs de son travail.

Dans cette conversation, laissez la parole à votre collaborateur sans le braquer et mettez-vous en situation d’écoute. La confiance et la relation de proximité reposent sur l’écoute et le respect.

En nouant un lien privilégié avec vous, votre collaborateur se sent davantage en confiance et sera plus motivé dans l’achèvement de ses missions et la réussite de son travail. En humanisant la relation, vous n’êtes plus seulement considéré comme un manager mais êtes apprécié à une autre valeur qui renforce votre lien.

Julien Foussard vous incite ainsi à officialiser ce moment d’échange afin de laisser la possibilité à chacun de le préparer. En l’instaurant par exemple tous les mardi après-midi ou mercredi matin, vous laissez à chacun la possibilité de se mettre à jour des dossiers en revenant du week-end et de faire un point d’étape au milieu de semaine. Quelles sont les priorités de la semaine ? Quelles sont les urgences ? Quels sont les dossiers qui peuvent attendre avant d’être résolus ?

Ce moment peut également être l’occasion de brainstormer : le collectif peut être un moyen de trouver de nouvelles idées selon Julien Foussard.

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