Julien Foussard aborde aujourd’hui un sujet qui concerne la très grande majorité, si ce n’est la totalité, des salariés d’une entreprise : la technologie.
Selon la dernière étude, menée par la Cegos, un Français sur trois se dit « dépassé » par la technologie.
Julien Foussard revient sur les résultats de cette étude et nous explique comment faire face aux innovations technologiques dans le monde du travail et dans notre vie de tous les jours.
Les résultats de l’étude analysés par Julien Foussard
Les résultats de l’étude organisée par Cegos, intitulée « Transformations, compétences et learning » sont sans appel. En effet, pas moins de trente-et-un pour cent des salariés sondés affirment que la transition technologique les dépasse et qu’ils ne sont pas prêts pour celle-ci. Ce qui inquiète le plus les salariés est la perte de leur emploi. En effet, il apparaît que la transformation digitale apparaît pour la plupart comme une concurrente, susceptible de les remplacer et de leur faire perdre leur emploi.
S’il est vrai que la dématérialisation, l’automatisation, la gestion des données et l’intelligence artificielle ont modifié la façon de travailler, cela ne signifie pas qu’il faille voir la technologie comme un ennemi souligne Julien Foussard.
Si la plupart des entreprises peuvent se sentir dépossédées face à l’introduction de la technologie au sein de leur organisation, il faut commencer par relever les nombreux avantages que celle-ci offre aux salariés : travail collaboratif, gain de temps au niveau de l’organisation, dématérialisation des dossiers, accès au drive. L’ensemble de ces avancées ont été mises en place afin de simplifier les tâches, de faire gagner du temps aux travailleurs.
Si les salariés se sentent débordés face aux nouveaux outils et déboussolés, la prise en main des différentes avancées technologiques peuvent se faire grâce à des formations.
En effet, selon Julien Foussard, les DRH, dirigeants d’entreprise ou même les collaborateurs les plus au fait des derniers outils, ne doivent pas avoir peur d’aider leurs collègues ou de leur proposer de suivre des formations.
Il serait en effet contre-productif d’obliger les salariés à utiliser les moyens proposés par la transformation digitale sans leur donner les moyens effectifs de comprendre les changements induits et la manière de se les approprier.
Plusieurs formations à ce sujet sont proposées. Au-delà de former les salariés sur les aspects techniques, elles permettent de les rassurer, de leur donner confiance en eux.
En effet, souligne Julien Foussard, la confiance joue un rôle primordial dans la prise en main des outils et dans l’efficacité et la productivité des salariés.
Mettre ses salariés en confiance : les conseils de Julien Foussard
S’ils ne sont pas en confiance, qu’ils doutent de leur capacité et de leur efficacité, vos salariés ne seront pas productifs. Plusieurs études ont été menées à ce sujet, le fait de se sentir bien dans son environnement de travail, impliqué et reconnu à sa juste valeur est primordial pour un salarié.
Il est donc très important, et conseillé, qu’au moment de l’introduction d’un nouvel outil au sein de votre entreprise vous preniez le temps de l’expliquer à vos collaborateurs, de valoriser ses forces mais également ses faiblesses. La machine ne peut pas remplacer un humain. Montrez à vos collaborateurs que cet outil leur sera utile et permettra de faciliter leurs tâches mais qu’il ne pourra en aucun cas les remplacer. La technologie ne doit pas être vue comme concurrente mais comme complémentaire de leur travail.
Dans cette perspective, prenez le temps d’écouter leurs doutes et leurs angoisses à ce propos recommande Julien Foussard.
À propos de la prise en main de l’outil, il est également important de leur laisser le temps de l’appropriation et de la formation.
Précisez-leur que s’ils rencontrent des difficultés, ils pourront à tout moment être formés sur le sujet. Il est impératif, précise Julien Foussard, que vos collaborateurs se sentent épaulés, au sein d’une équipe. Il ne faut absolument pas qu’ils soient délaissés, que vous leur donniez le sentiment de leur imposer un outil face auquel ils sont seuls.
Dans les moments de restructuration de votre entreprise, de changement et d’avancée, soyez en mesure d’organiser des temps de débats et d’échanges avec vos collaborateurs. S’il ne faut bien sûr pas tomber dans le syndrome de la réunionnite qui serait contre-productif, il est par contre primordial de prendre le temps d’échanger entre vous.
Julien Foussard vous recommande de caler une réunion hebdomadaire ou bi-mensuelle afin de faire le point sur l’ensemble des dossiers, des avancées mais également des difficultés. Vous n’en tirerez que du positif et pourrez prendre les mesures nécessaires au bon vivre de votre entreprise.
Julien Foussard le rappelle, vos collaborateurs sont votre force et leur bien-être est essentiel à la réussite de vos projets afin d’atteindre vos ambitions.