S’assurer du bien-être de vos collaborateurs : les conseils de Julien Foussard

Julien Foussard bien être

Être manager implique de lourdes responsabilités. Il faut en effet être en mesure de diriger, d’organiser, de s’assurer du suivi des dossiers… Julien Foussard souligne également que le bien-être des collaborateurs fait partie des missions assignées au manager.

En étant heureux au bureau, les salariés seront plus à même d’être plus efficaces et productifs dans leurs missions quotidiennes.

Vous êtes manager et n’avez pas d’idées pour booster le moral de vos N-1 ? Julien Foussard vous donne aujourd’hui plusieurs conseils.

Les attentions auprès de ses collaborateurs : une plus-value non négligeable selon Julien Foussard

Selon Julien Foussard, le plus gros défaut d’un manager serait de se focaliser uniquement sur les tâches de ses collaborateurs et leur efficacité sans prendre en compte leur bien-être.

Il apparaît en effet que le bonheur au travail serait un des critères permettant de booster la productivité des salariés. Dans cette perspective, il semble indispensable que les managers apprennent à choyer leurs équipes.

Pour Julien Foussard, valoriser les collaborateurs et leur adresser des messages positifs doit faire partie à 100% de la stratégie développée par le manager.

Le premier conseil donné par Julien Foussard est de s’intéresser à ses équipes. Sans être intrusif, en leur montrant votre intérêt pour leur vie personnelle, leurs loisirs, leur famille vous contribuez à accroître leur confiance et leur volonté de s’investir.

Par ailleurs, n’hésitez pas également à les questionner sur leur ressenti au travail et à récupérer leur feedback quant aux missions qui leur sont affectées, l’ambiance sur le lieu de travail, leur organisation. En vous montrant à l’écoute de vos équipes, vous serez vous-même plus à même de déceler certaines difficultés ou faiblesses de vos collaborateurs, tout comme leurs points forts souligne Julien Foussard.

Par ailleurs, la valorisation de vos salariés passe également par les félicitations que vous leur adressez.

En étant encouragés, félicités et remerciés, la détermination et l’envie des salariés envers leur travail ne fera que croître. Vous contribuerez à accroître leur reconnaissance et à améliorer considérablement le climat social au sein de votre structure remarque Julien Foussard.

De plus, il semble indispensable que vous ayez la bonne attitude en étant positif et emphatique quand vous vous adressez à eux.

Ce comportement passe par plusieurs critères : gestes, paroles, ton de voix sont des éléments déterminants.

Au-delà de tout cela, Julien Foussard souligne qu’il faut également contribuer à donner du sens au travail des salariés afin de booster leur engagement.

Julien Foussard incite les managers à travailler le sens des missions

Parmi les éléments qui permettent aux salariés d’être boostés et productifs dans leurs missions, Julien Foussard souligne que le fait de donner du sens aux missions des collaborateurs contribue sans aucune mesure à les valoriser.

Pour cela, l’entrepreneur vous conseille de fixer des objectifs à vos équipes et de les laisser travailler en autonomie afin de les responsabiliser.

Il est en effet indispensable selon Julien Foussard que les collaborateurs sentent que vous leur faites confiance et qu’ils puissent travailler sereinement.

En leur permettant d’être autonomes sur leurs missions, vous donnez à vos collaborateurs la possibilité de s’épanouir sur leurs dossiers. Julien Foussard souligne que l’étape de débriefing est alors indispensable afin de pouvoir les recadrer si besoin ensuite.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à sortir parfois du cadre en jouant sur la surprise pour vos équipes et en s’adaptant à leurs envies et aux nouvelles formes d’organisation. En effet, plus que jamais suite à la crise du covid-19, les façons de travailler ont évolué. La flexibilité sur l’organisation, le télétravail, les horaires ainsi que les moments de détente sont désormais des critères qui comptent pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *