Julien Foussard nous en dit plus sur les coulisses du leadership

Julien Foussard leadership

Le leadership et le management sont des thèmes qui ont été abordés sous plusieurs angles sur ce blog.

Toutefois, le leadership ne peut pas être seulement analysé de façade : les coulisses méritent d’être instruits en profondeur selon Julien Foussard.

La façon dont les décisions sont prises en coulisse et les mécanismes qui sont à l’oeuvre représentent une partie invisible mais déterminante des stratégies définies explique Julien Foussard.

Être en veille sur le marché et les pratiques : Julien Foussard donne ses conseils

La performance d’une entreprise est définie par les décisions qui sont prises, la stratégie envisagée ainsi que le leadership incarné par le dirigeant. Ce dernier doit être en mesure de faire les meilleurs choix au bon moment. Afin d’atteindre cet objectif, Julien Foussard souligne qu’il est indispensable de connaître précisément les tendances du marché ainsi que d’être capable d’interpréter les signaux.

En effet, selon Julien Foussard, la meilleure façon de préparer son entreprise à la concurrence est d’être en veille constante sur les propositions faites par les concurrents.

Dans cette perspective, la performance d’une entreprise ne dépend pas tant des décisions du dirigeant mais plutôt de l’adaptation des décisions du dirigeant à celles de ses concurrents.

Pour Julien Foussard, l’appréhension de l’ensemble de l’écosystème est indispensable.

Par ailleurs, au-delà de prendre des décisions, il semble indispensable que le dirigeant anticipe les conséquences de ses choix ainsi que des actions menées par ses concurrents.

Les concurrents, comme les clients, peuvent être à l’origine de menaces, de perturbations qu’il faut être en mesure de prévoir afin de les maîtriser au mieux.

En détectant en amont la présence d’un risque, le dirigeant fait en sorte qu’il ne se transforme pas en danger.

De plus, un élément essentiel de la prise de décisions selon Julien Foussard dépend du management de son équipe, de sa détermination et de sa volonté d’agir en faveur de l’entreprise.

Julien Foussard invite à faire participer les équipes aux prises de décisions

Julien Foussard considère qu’au-delà de la prise de décision incarnée par le leader de l’entreprise, ses collaborateurs jouent un rôle d’autant plus important.

En effet, c’est en s’appuyant sur les ressources de l’entreprise que le dirigeant sera à même de prendre les meilleures décisions.

Pour Julien Foussard, en temps de crise, le danger serait de centraliser la décision en considérant qu’il vaut mieux qu’elle soit prise par un leader unique. Toutefois, pour le spécialiste de l’entrepreneuriat et du leadership, le management participatif peut s’avérer être une solution gagnante pour tout le monde, et en premier lieu pour le bien de l’entreprise.
En prenant la température auprès de leurs collaborateurs face au risque d’une situation et en sollicitant leurs compétences et leurs expertises sur différents points, les dirigeants sont amenés à prendre des décisions englobant parfois des aspects auxquels ils n’avaient pas pensé en premier lieu selon Julien Foussard.

De plus, le fait d’intégrer les équipes aux prises de décisions contribue à renforcer leur confiance, leur engagement et ne fait qu’accroître leur détermination.

La collaboration au sein de l’entreprise est également un moyen de favoriser l’autonomie et la responsabilisation de vos salariés.

Pour Julien Foussard, en montrant à vos salariés que vous les intégrez à part entière dans le processus de décision, vous permettez la construction d’une relation solide et durable dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial