Les dirigeants sont pour la grande majorité soumis au stress dans leur quotidien. Le burn-out, véritable « mal du siècle » a bel et bien ciblé les chefs d’entreprise comme cibles favorites. En effet, le stress a tendance à s’accumuler chez eux plus facilement que chez les autres, jusqu’à envahir l’individu et qu’il ne sache pas comment y remédier.
Phénomène qui prend un peu plus d’épaisseur chez les auto-entrepreneurs : souvent soumis à la prise de risque dans leur activité, notamment au lancement de leur boîte et tout au long de leur vie courante dans laquelle ils doivent résoudre des problèmes toujours plus complexes, jour après jour.
Julien Foussard nous explique aujourd’hui ce qu’est le stress chez l’entrepreneur, ses raisons, ses conséquences mais il nous livre également les outils permettant de le gérer.
Les origines du stress chez l’entrepreneur selon Julien Foussard
Elles sont multiples, vous l’aurez compris et cela vient essentiellement du climat stressant inhérent aux fonctions de chef d’entreprise. Le dirigeant doit être préparé à toute éventualité, se comporter en véritable capitaine de navire en toutes circonstances et maintenir le cap pour guider et rassurer son équipe.
De lourdes responsabilités lui sont donc imputées, de vrais poids qui viennent s’ajouter à ses angoisses personnelles : l’entrepreneur est soucieux de gagner assez d’argent pour subvenir aux besoins de sa famille. Lorsqu’il quitte une activité de salarié, il se confronte également à la peur de l’échec, véritable tourment lorsqu’on se lance dans un nouveau projet.
Le stress peut avoir des conséquences périlleuses nous explique Julien Foussard
Julien Foussard est unanime, « le stress est un poison », une sensation toxique qui affaiblit petit à petit les forces mentales et physiques de la personne qui en est victime. Il s’affirme de façons très différentes : le manque de sommeil, mauvaise alimentation, il peut même sédentariser une personne qui a pour habitude de se montrer très ambulante.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, les chef d’entreprise comme la majorité des individus n’écoutent plus leur corps. La santé ne semble plus être une priorité.
L’une des conséquences irrémédiable de ce stress, la sensibilité accrue, les dirigeants deviennent facilement irritables et se disputent beaucoup plus aisément avec leur entourage professionnel et familial. Résultat, panique, incohérence, mauvaises décisions, ils sabordent leur entreprise par des agissement incohérents et parfois irresponsables.
Faire de ce stress un atout est essentiel, Julien Foussard développe…
Attention ! « ne pas partir dans une logique de diabolisation du stress », prévient Julien Foussard. S’il est bien géré, il peut être valorisé et avantageux pour l’entreprise.
Tenez un livre de bord, prenez des notes, un entrepreneur fait inévitablement face à des hauts et des bas, il vit des moments d’euphorie et des instants de désespoir. Le journal tient là toute son importance, dans les bons moments écrivez les raisons d’y croire et d’espérer, et relisez ces passages dans vos moments les plus démoralisants.
Par ailleurs, le caractère combatif des entrepreneurs prend bien souvent le pas sur le stress, ceux-ci savent où ils veulent aller et les difficultés qu’ils rencontrent en chemin sont loin de les décourager. Au contraire, un écueil (et le stress qui l’accompagne) les pousse à se dépasser, un boost d’adrénaline dont ils se servent pour stimuler leur créativité.
Les dirigeants mettent à profit ce stress pour enrayer la fatigue, avantageux direz-vous mais il convient de ne pas laisser l’épuisement prendre le dessus et de rester épanoui dans sa vie professionnelle.
Julien Foussard vous le préconise : « Affrontez vos angoisses »
Il ne faut pas faire abstraction de sa peur. Se lancer dans la création d’entreprise est irrémédiablement une aventure tumultueuse, où les embûches seront multiples. Il est donc légitime d’être sujet à de nombreuses craintes et inquiétudes. Mais avoir peur, c’est un sentiment sain, que tout le monde ressent, qui peut paralyser certes mais qui offre aussi la possibilité de se dépasser.
Le conseil de vie de Julien Foussard : « Take it easy ! » Relativiser et veiller à prendre soin de soi
Prenez du recul pour canaliser votre stress. Relativiser est indispensable pour Julien Foussard, partir du principe que créer son entreprise, c’est à la base une envie, un besoin, et que cela n’est jamais une question de vie ou de mort.
Le bon dirigeant doit savoir faire le tri et toujours écouter son corps, pour ne garder que les bons côtés du stress. Une montée d’angoisse ? Vous ressentez le besoin de souffler ? Calmez le jeu, faîtes une pause et réfléchissez à tête reposée, cela vous évitera la paralysie du stress et en conséquence l’improductivité.
Le sport est également un solution pour garder son calme, tout comme la réalisation d’exercices de respiration quelques minutes par jour
Mise en garde importante, l’auto-entrepreneur doit veiller à se garder du temps pour sa vie privée, rester focus sur son entreprise est un risque majeur pour sa santé personnelle et pour la santé de l’entreprise. Une dirigeant calme peut communiquer aisément avec ses employés, ses collaborateurs et ses proches et c’est là le point essentiel pour trouver des solutions aux problèmes quotidiens et ne pas se laisser envahir par une montagne de stress.