Les articles rédigés par Julien Foussard sur son blog sont des conseils destinés aux professionnels et aux entrepreneurs afin de gérer au mieux leur vie au travail, de maximiser leur productivité et leur créativité.
Si les professionnels sont aujourd’hui souvent incités à dépasser leurs limites et à aller au-delà d’eux-mêmes afin de rencontrer le succès, Julien Foussard préconise aussi d’être en mesure de savoir déconnecter et marquer une pause.
Comment faire pour déconnecter et se vider la tête ? Julien Foussard vous explique.
Prendre du temps pour soi : Julien Foussard nous explique comment procéder
Le rythme du monde du travail est aujourd’hui intense et frénétique. Les salariés doivent accomplir des tâches toujours plus importantes en un minimum de temps, être capables d’être concentrés sur des plages horaires de plus en plus larges et répondre le mieux possible aux attentes de leurs clients.
Ce rythme de vie est dense, stressant et il est parfois difficile de trouver de l’air afin de respirer et de profiter d’une soupape de décompression. Julien Foussard vous préconise cependant de vous accorder un temps de pause au risque de perdre toute envie, motivation et détermination à remplir vos missions.
Le droit à la déconnexion existe, revendiquez-le au sein de votre entreprise. Et si vous êtes patron de votre propre boîte, alors respectez celui de vos salariés.
Il est indispensable de pouvoir déconnecter de temps en temps afin de profiter d’un bol d’air frais et de retourner au bureau dynamisé, frais de nouvelles idées et de nouvelles envies.
C’est en sortant la tête du bureau, en s’ouvrant à d’autres moments et en se détendant qu’on trouve de nouvelles idées et qu’on booste sa créativité et son efficacité.
S’il n’est bien sûr pas toujours possible de prendre une semaine de congés totale afin de marquer une coupure nette, psychologique et physique, vous pouvez cependant vous déconnecter de votre travail en accomplissant de petits pas vers la détente.
Comment se détendre efficacement ? Julien Foussard nous conseille
Un chalet à la montagne, un feu de cheminée, les pistes de ski qui s’offrent à vous ou encore une plage de sable fin et quelques cocotiers. Julien Foussard dépeint là les vacances idéales pour se détendre et s’éloigner de la routine et des problèmes professionnels.
Certes. Il n’est toutefois pas toujours possible de s’éloigner à ce point. Julien Foussard souhaite vous proposer des conseils à appliquer facilement au quotidien afin de maximiser votre déconnexion et de retrouver votre sérénité en un clin d’oeil.
La première chose à envisager selon Julien Foussard est d’arrêter de consulter vos mails toutes les cinq minutes de manière frénétique. Oui vos collègues ou vos clients vous sollicitent peut-être mais vous n’êtes pas disponible pour le moment, faites leur comprendre gentiment. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, pour eux ou pour vous, pensez à les prévenir de vos futures journées off. Car oui, c’est bien off que vous serez en éteignant votre téléphone ou du moins en le passant en mode avion.
Les études sur le stress dans le monde professionnel ont montré que c’était le fait d’être sollicité en permanence qui était une source de stress intense et demandait beaucoup de temps et d’énergie.
En éteignant cette source de sollicitation, vous réduirez considérablement votre stress prévient Julien Foussard.
Il faut toutefois envisager le cas où c’est le fait de louper une information vitale qui vous met dans une situation d’insécurité et augmente votre anxiété. Dans ce cas, au moment où vous prévenez vos collègues de votre future déconnexion, précisez-leur qu’ils pourront vous appeler en cas d’urgence, si vraiment la situation le justifie.
Votre pause n’aura ainsi aucun effet sur votre travail.
Afin de pousser l’expérience de relaxation encore plus loin, Julien Foussard vous invite à pratiquer une activité physique. La course à pied, le vélo ou la boxe par exemple peuvent être des moyens de vous défouler, de libérer votre esprit et de faire le plein d’énergie.
Si vous souhaitez vous concentrer et prendre le temps de réfléchir sur votre parcours, vos ambitions et vos futurs projets, Julien Foussard vous recommande également de pratiquer le yoga et la méditation.
Au niveau physique, il est ainsi primordial que vous vous détendiez et brisiez les tensions. Mal de dos, noeuds, maux divers, prenez également le temps de vous détendre physiquement.
Des experts recommandent de se faire masser au moins une fois par semaine. Voir un ostéopathe, un kinésithérapeute ou un masseur va vous procurer un bien-être selon Julien Foussard.
Ayez en tête que votre corps est votre instrument de travail, votre outil et qu’il est primordial que vous en preniez soin. Vous n’en avez qu’un alors chouchoutez le. Un esprit sain dans un corps sain est une ancienne devise mais celle-ci est plus que jamais d’actualité selon Julien Foussard.