Le monde du travail est aujourd’hui complexe à analyser. Le plein emploi est loin d’être atteint tandis que certains recruteurs peinent à embaucher au sein de leur entreprise.
La raison ? Les processus de recrutement sont longs et fastidieux. Selon une étude récente, près d’un manager sur deux abandonnerait en cours de route les démarches pour un poste par lequel il était pourtant intéressé.
Quel comportement adopter pour recruter efficacement ? Julien Foussard nous répond.
Julien Foussard vous incite à saisir les opportunités
Avant de vous lancer dans un processus de recrutement, il est primordial d’analyser les besoins de votre entreprise en terme de restructuration. C’est en ayant une idée très précise du profil que vous recherchez et des attentes que vous avez que vous serez le mieux à même de recruter le candidat idéal selon Julien Foussard.
Il est également primordial que vous ayez une idée très précise du timing dans lequel vous inscrivez votre recherche. Avez-vous besoin d’un recrutement dans les deux prochains mois, dans les six prochains ou sur l’année qui arrive ? Le processus à mettre en place n’est pas le même selon le temps dans lequel s’inscrit votre recrutement.
Privilégiez une vague d’entretiens courte et allez à l’essentiel si vous avez besoin d’un candidat en urgence. Si vous pouvez attendre un moment, ne commencez pas à faire passer les entretiens des mois à l’avance. Étaler des entretiens de recrutement sur une trop longue période découragera les candidats puisque ces derniers seront bloqués et risquent d’accepter de nouvelles offres entre temps. Ce type de situation sera décevante pour votre organisation et entraînera également une perte de temps importante explique Julien Foussard.
Il est important que vous soyez également en mesure de saisir les opportunités qui s’offrent à vous.
Si un candidat vous paraît idéal mais que vous ne comptiez pas le recruter tout de suite, ne prenez pas de risque, embauchez-le ! Le temps de la formation, de s’habituer à l’environnement de travail etc seront du temps de gagné pour vous et lui.
Donner envie aux candidats : un élément indispensable selon Julien Foussard
Julien Foussard vous prévient : il est primordial de donner envie à vos candidats. Ne décrivez pas seulement le poste mais décrivez également l’ambiance de travail dans laquelle les candidats seront amenés à travailler, expliquez-leur leurs futurs avantages, leur cadre de travail etc.
De plus, il est important que vous privilégiez un interlocuteur pour parler aux candidats. La multiplication des interlocuteurs peut déstabiliser les candidats qui ont l’impression de s’adresser à une entreprise aux multiples facettes, dont l’organisation peut paraître fastidieuse.
Bien qu’il est normal que vous ayez plusieurs étapes dans le processus de recrutement, il est indispensable d’instaurer un rapport de confiance avec votre candidat et un bon feeling explique Julien Foussard.
Dans cette perspective, au cours de l’entretien, n’hésitez pas à sortir légèrement du cadre professionnel. Sans paraître intrusif, rebondissez sur des éléments personnels que le candidat laisserez échapper. L’enjeu est de créer du lien avec lui. Si vous vous investissez dans le processus de recrutement et que vous créez de l’engagement et instaurer un rapport de proximité avec lui, le candidat n’ira probablement pas voir ailleurs en attendant que vous preniez votre décision explique Julien Foussard.
Il est également primordial que les personnes en charge de faire passer les entretiens soient disponibles et consacrent du temps aux candidats qui se présentent.
Pour un candidat qui vient se présenter, il n’y a pas pire première approche qu’avoir l’impression de passer un entretien entre deux portes, de gêner le recruteur et ne pas se sentir à sa place.
Vous souhaitez amorcer un changement au sein de votre entreprise. Prenez le temps de le faire.
Ne cherchez plus de fausses excuses prévient Julien Foussard
Le problème majeur des entreprises auxquelles les candidats font faux bond est l’absence de remise en question.
Lorsqu’un candidat abandonne le processus de recrutement en cours de route, bien souvent les entreprises l’accablent en se disant que ce dernier n’était pas assez motivé. Faux répond Julien Foussard. Le marché du travail est en ébullition, les candidats peuvent être sollicités par de nombreuses entreprises et il incombe aux entreprises de se battre afin de les garder. Dans le monde professionnel, celles-ci sont amenées à sortir les crocs à de nombreuses reprises : gagner un appel d’offres, négocier avec un client, élaborer un budget, pourquoi ne le feraient-elles pas lorsqu’il s’agit d’un recrutement ? Julien Foussard incite à inverser le rapport de force et à repenser le lien entre entreprise et candidat. Cette relation n’est pas à sens unique mais nécessite un rapport gagnant-gagnant. Si le processus de recrutement est long, donnez des signes de vie à votre candidat. Rédiger un mail pour expliquer que les étapes sont longues ne prend pas plus de cinq minutes mais peut vous faire gagner un candidat conclue Julien Foussard.