Dans le monde du travail, il n’est pas rare d’entendre un manager nous demander de faire preuve de créativité, de donner des idées etc. Or, vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte mais il arrive souvent d’être en panne d’idées et de ne pas savoir rebondir. Julien Foussard nous livre aujourd’hui ses conseils afin de booster sa créativité.
Être curieux et passionné : le premier conseil de Julien Foussard
Le premier constat dressé par Julien Foussard est qu’il n’est pas possible d’être créatif et d’avoir des idées si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites. La passion et l’envie de faire les choses, d’être enthousiaste et déterminé dans la mise en oeuvre de vos actions sont essentielles selon Julien Foussard.
En effet, si vous ne voyez pas l’intérêt de ce que vous entreprenez, si vous n’êtes pas motivé ni heureux de la journée qui s’annonce le matin, ne cherchez pas de solution pour devenir plus créatif et productif. La solution est peut-être dans votre cas de changer de voie, de revoir vos envies et vos priorités. Faites le point sur vous-même, posez-vous les bonnes questions, entreprenez ce que vous avez vraiment envie de faire.
Si vous êtes motivé mais ne parvenez pas à être créatif, la première chose à faire selon Julien Foussard est de développer votre curiosité.
Il est indispensable d’ouvrir les yeux, de voir ce qu’il se passe ailleurs pour avoir des idées. Ne restez pas enfermé dans un domaine, en ayant des certitudes sur la voie à suivre et les choses à mettre en place. Il est indispensable que vous cherchiez des inspirations dans d’autres secteurs, que vous restiez ouvert à de nouvelles propositions et de nouveaux projets.
Lisez, sortez, développez votre réseau, posez des questions : l’ensemble de ces mesures vous permettra de découvrir de nouvelles choses d’attiser votre curiosité et d’avoir de nouvelles idées.
Oser le changement : un élément primordial pour Julien Foussard
Si Julien Foussard est convaincu d’une chose c’est qu’avoir de nouvelles idées passe également par l’environnement dans lequel vous travaillez. En voyant tous les jours la même chose et les mêmes personnes, votre créativité peut se sentir freinée. Dans cette perspective, essayez autant que possible de changer d’environnement de travail. Le télé travail, un espace de coworking peuvent par exemple être des solutions. Il a été prouvé que le bien-être des salariés était indispensable afin de booster leur envie et leur créativité. Dans cette mesure, posez-vous des questions sur votre satisfaction au travail : comment vous sentez-vous ? Êtes-vous satisfait de l’environnement dans lequel vous travaillez ? Vous sentez-vous accompli au niveau des missions que vous effectuez ? Comment faire pour améliorer cela ? En faisant un point sur vous-même et votre situation, vous serez plus à même de savoir quoi faire pour booster votre curiosité.
Julien Foussard vous conseille d’entretenir votre réseau
Si les idées arrivent à un moment c’est bien lorsque vous discutez de vos projets et de vos missions avec d’autres personnes. Sans être forcément du même domaine que vous, ces personnes vous poseront des questions sur votre travail, votre quotidien, vos missions. C’est en répondant à leurs questions que vous répondrez à vos propres interrogations ou serez amenés à vous en poser.
Ainsi, n’hésitez pas à parler de vous, de votre travail, à questionner les personnes sur leur propre travail afin d’en savoir plus et d’avoir des idées.
Inspirez vous des parcours des autres, de leur quotidien pour casser votre routine et sortir de votre zone de confort.
Savoir prendre des risques et sortir de la routine quotidienne sont des moyens très efficaces pour avoir de nouvelles idées incite Julien Foussard.
Vous pouvez faire cela au quotidien très facilement : allez vous promener dans un lieu inhabituel, changez de route pour aller travailler, diner dans un restaurant que vous n’avez jamais testé, aller boire un verre dans un nouveau bar etc.
En effet, les vies professionnelles et personnelles sont très liées. Dans cette logique, ne comptez pas trouver de nouvelles idées pour votre travail au sein de votre sphère professionnelle. C’est en étant épanoui dans votre vie personnelle que vous le serez également dans votre vie professionnelle et inversement. Il est donc primordial que vous soyez en accord avec vous-même sur tous les plans assure Julien Foussard. Trop de personnes en effet minimisent l’importance de cet équilibre en pensant qu’une lacune, un manque, une contrariété sur un des deux plans pourra être arrangée grâce à l’autre sphère mais c’est faux. Selon Julien Foussard vous ne pouvez pas être épanoui, créatif et productif si vous connaissez un blocage dans une de vos deux vies. À vous de trouver la solution et l’équilibre afin d’être en harmonie et de mettre toutes les chances de votre côté pour être le plus productif et créatif possible conclue Julien Foussard.