Julien Foussard nous révèle tout sur la création d’entreprise

Julien Foussard nous révèle tout sur la création d’entreprise

Julien Foussard nous offre aujourd’hui quelques instants de partage. L’occasion pour le spécialiste d’alimenter un peu plus nos connaissances sur l’univers si particulier et passionnel de l’entrepreneuriat et de partager son savoir-faire aux plus ambitieux d’entre nous.

Reconnu pour ses nombreuses success stories en la matière, Julien Foussard, expert de la réussite entrepreneuriale et du digital répond à nos questions.

Qu’est-ce que l’état d’esprit entrepreneurial pour vous ?

“Être entrepreneur, c’est un art “ amorce Julien Foussard. “ C’est par ailleurs quelque chose que je pratique depuis l’âge de 12 ans et je crois que j’ai ma part d’échecs, mais aucun entrepreneur à succès peut-il nier avoir échoué ? “

Il poursuit : “ Pour créer quelque chose de viable, il faut prendre des risques. Rêvez grand et brisez le moule. Souvent, les chefs d’entreprise sont saisis par la peur de l’échec et de la perte d’argent, mais ceux qui osent rêver grand seront ceux qui sortent de leur zone de confort et surpassent leurs attentes. Il n’y a pas de place à l’hésitation, il faut avancer avec courage, détermination et résilience. “

De quelle manière se caractérise cet état d’esprit ?

J.F:

« Prenons un exemple, Thomas Edison, l’homme reconnu aujourd’hui comme étant un inventeur hors pair, le plus prolifique de sa génération, diront certains. Et bien l’homme a pourtant opéré dans l’ombre pendant de nombreuses années. »

Il développe : « Licencié à deux reprises, trop niais pour certains, l’inventeur est parvenu à créer l’ampoule électrique au bout de 1000 tentatives, l’invention va même le dresser au rang d’icône ayant révolutionné notre société. »

« La persévérance est donc selon moi, l’un des éléments clés pour devenir un entrepreneur prospère. Même lorsque l’on se plante, il est essentiel de tirer des leçons de chaque situation. Je me suis heurté à beaucoup d’échecs depuis ma toute première idée d’entreprise, mais j’ai su tirer profit des nombreuses leçons apprises en cours de route. » conclut-il.

Quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur ?

Julien Foussard :

« Le bon entrepreneur se doit d’être persévérant et rigoureux mais il doit également se montrer audacieux. Si vous craigniez l’échec et n’aimez pas prendre de risque, alors peut-être que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour vous. » préconise le spécialiste.

« Aucun entrepreneur est omniscient, chacun possède ses forces et ses faiblesses, il est donc nécessaire de partager vos compétences, vos succès et vos connaissances. » Notre expert le garantit : « Soyez ouvert à l’écoute des autres, c’est comme ça que tu grandis. »

Qu’est-ce les entrepreneurs peuvent fournir à la société ?

Julien Foussard :

« Les entrepreneurs sont la base de notre société, rappelons que l’entrepreneuriat est le plus vieux métier du monde. L’entrepreneur est la force motrice de l’économie, une force essentielle à la prospérité de notre société. »

Selon vous, la France est-elle un pays d’entrepreneurs ?

J.F :

« La France dispose de nombreux talents, ce qui la rend attractive aux yeux du monde, elle forme et bénéficie des meilleurs ingénieurs et développeurs du monde, elle profite également d’un environnement très favorable à l’entrepreneuriat qui s’illustre par la présence sur notre territoire d’acteurs comme la BPI, Station F, l’École 42 et beaucoup d’autres. »

Julien Foussard le confirme : « La France est leader dans l’intelligence artificielle, le pays profite de la qualité et la créativité de ses chercheurs et de ses entrepreneurs qui lui permettent d’affirmer son leadership mondial dans ce secteur de pointe. Voilà pourquoi un géant de l’informatique comme Microsoft a récemment décidé d’installer son incubateur spécialisé dans l’I.A sur Paris. »

julien foussard
Julien Foussard préconise la relaxation

Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes entrepreneurs ?

J.F :

« Choisir le bon Business Model constitue sans doute la pierre angulaire d’une start-up. » affirme-t-il. « Vous devez tenir compte de quelques éléments à cet égard… Quelle est la taille du marché ? Votre entreprise peut-elle appartenir à un marché large, ou plutôt un marché de niche et il n’y a rien de mal à cela. »

L’expert ajoute qu’« il est également essentiel de savoir qui sont vos concurrents sur le marché pour que vous puissiez voir ce qu’ils offrent et ce que votre entreprise peut faire pour se distinguer en répondant aux demandes des clients. »

« Penser à la cible de votre entreprise peut également être un excellent point de départ pour la mise en place de votre business model, car vous pourrez ensuite construire vos services autour d’eux et de bâtir des canaux de distribution spécifiques. » assure notre spécialiste.

« Plus du quart des start-up échouent faute de ressources, ce qui montre l’importance du business model afin de maintenir votre entreprise à flot. L’économie de l’abonnement est un excellent modèle, elle est pratique pour vous et vos clients, tout en vous offrant un flux de trésorerie prévisible vous permettant d’offrir à vos clients un service personnalisé. » poursuit-il.

« Une fois que votre entreprise s’est suffisamment développée pour recruter, il est primordial de trouver des personnes compétentes et passionnées qui croient en votre vision et vos rêves. » atteste l’interviewé. « Sachez qu’un échec de démarrage sur cinq provient d’une mauvaise construction d’équipe. Et la solution n’est pas seulement de trouver le bon personnel, mais bien de le garder. Donnez à vos employés quelque chose en quoi croire et offrez-leur les avantages qu’ils méritent pour contribuer au succès de votre entreprise. Après tout, vous ne pouvez pas le faire seul. » nous confie-t-il.

Ainsi Julien Foussard vous dévoile ses secrets pour devenir un entrepreneur accompli. Il encourage chacun à croire en lui-même, à braver les risques et se livrer au monde de l’entreprenariat. Notre talentueux chef d’entreprise vous livre toutes les clefs pour réussir votre projet, à présent, c’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *