Julien Foussard aborde aujourd’hui un point clé lié à la réussite au travail : l’organisation.
En étant précis et minutieux, vous doublez vos chances de parvenir à la concrétisation de votre projet. Le désordre risque de vous porter préjudice et de vous empêcher de parvenir à vos fins.
Alors, comment procéder afin d’être plus organisé ? Julien Foussard livre ses conseils.
Établir un calendrier précis de ses objectifs : le premier conseil de Julien Foussard
Première étape indispensable selon Julien Foussard afin d’être organisé dans son travail et d’effectuer l’ensemble de ses missions dans les temps : établir un calendrier des objectifs.
Il est en effet impératif que vous visualisez très clairement vos buts mais également les échéances qui y sont associées. En sachant très précisément ce que vous voulez et à quel moment vous espérez concrétiser ce souhait, vous serez plus à même de réussir.
Dans cette perspective, Julien Foussard vous conseille d’avoir à votre portée un grand calendrier et d’y annoter l’ensemble de vos objectifs mais également les étapes intermédiaires.
En effet, la réalisation d’un projet ne se fait pas en un coup de baguette magique. Il est très souvent obligatoire de passer par de nombreuses étapes avant de parvenir à la concrétisation finale. Afin que tout soit en ordre, listez ainsi tous les moments indispensables qui précèdent la finalisation. En suivant très précisément votre calendrier, vous ne vous laisserez plus prendre de cours par les événements et saurez très précisément ce que vous avez à accomplir.
Il est également indispensable que vous sachiez prioriser et hiérarchiser les événements. Il est parfois possible que, malgré votre organisation, vous vous sentiez débordé et perdiez le fil de l’ensemble des tâches que vous avez à accomplir. Dans ce cadre, il est indispensable d’être en mesure de connaître quelles sont les tâches les plus importantes et les plus urgentes.
Savoir où vous en êtes et quels sont les impératifs à traiter en priorité seront déterminants pour votre succès explique Julien Foussard.
En notant tout ce que vous avez à faire, vous ne vous laissez plus surprendre par les imprévus et êtes capable de gérer des situations dans lesquelles vous avez beaucoup à faire.
Toutefois, ne soyez pas non plus rigide et sachez vous adapter et être flexible recommande Julien Foussard.
La flexibilité : une qualité phare pour un entrepreneur selon Julien Foussard
Une grave erreur serait toutefois de ne plus être en mesure de répondre aux imprévus qu’un entrepreneur doit savoir affronter avec succès. Vous pouvez en effet être amené à faire face à des situations auxquelles vous ne vous attendiez pas. Dans ce cas, les laisser sur le côté et faire comme si ces dernières n’existaient pas, sous prétexte que vous ne les aviez pas prévues, serait une erreur fatale prévient Julien Foussard.
Un entrepreneur et chef d’entreprise doit être capable de répondre aux imprévus et d’y faire face. C’est justement votre organisation qui doit permettre, en cas de situation urgente, de savoir où vous en êtes dans vos autres dossiers et comment hiérarchiser les priorités.
N’hésitez pas à poser sur le papier l’ensemble des choses accomplies et ce qu’il vous reste à faire. C’est comme cela que vous saurez, au moment venu, reprendre le cours des choses comme si rien ne s’était passé explique Julien Foussard. L’urgence et l’imprévu ne doivent pas apparaître comme des obstacles à la réalisation de vos objectifs mais comme des opportunités pour redoubler d’efforts et d’organisation.
Il est parfois cependant difficile de tout gérer tout seul. Il vous faut également apprendre à déléguer afin de donner le meilleur de vous-même dans la poursuite de vos projets.
Savoir déléguer : un acte indispensable pour Julien Foussard
Si dans les premiers mois en tant qu’entrepreneur vous ne pensez pas avoir besoin de quelqu’un et êtes certain de pouvoir tout gérer seul, vous vous trompez peut-être prévient Julien Foussard.
Les tâches administratives, la prise de contact avec les clients, le démarchage, la gestion du matériel et des fournitures risquent très vite de vous apparaître comme des contraintes et une perte de temps. Il est ainsi primordial que vous appreniez à déléguer. Si vous avez peur, au début, de laisser à autrui la gestion de votre projet, qui apparaît souvent comme votre « bébé », vous pouvez toutefois déléguer le côté administratif des choses. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, ils connaissent parfaitement leur métier et sauront vous faire gagner un temps fou, dédié à la réalisation de votre projet.
L’organisation passe en effet également par l’emploi d’autres personnes et le fait de leur confier certaines tâches explique Julien Foussard. Apprenez à faire confiance et à impliquer d’autres personnes sur votre projet. Cela vous permettra d’avoir un regard extérieur, avec du recul, et de permettre une vision plus objective des choses conclue Julien Foussard.