Julien Foussard part d’un constat simple : l’innovation est devenue omniprésente dans les discours actuels des dirigeants et managers. Elle apparaît comme l’outil indispensable pour résoudre l’ensemble des problématiques et répondre aux enjeux des entreprises.
Toutefois, Julien Foussard souhaite faire preuve de précision et rappelle qu’il existe plusieurs formes d’innovation. Les enjeux et problématiques ne sont pas les mêmes.
Explications de Julien Foussard.
L’innovation sous plusieurs formes : l’analyse de Julien Foussard
Si l’innovation est devenue un pilier de la réorganisation des entreprises, il ne faut pas oublier que celle-ci se présente sous différentes formes. Celle-ci ne peut pas être présentée comme une solution face aux multiples enjeux des entreprises. Afin de devenir une solution, elle doit être pensée dans ses aspects généraux et perçue comme un outil répondant à des enjeux précis.
Julien Foussard nous livre aujourd’hui son analyse sur les différentes formes d’innovation existantes.
En premier lieu, l’innovation doit être pensée dans sa forme la plus courante, à savoir l’évolution concrète d’un produit.
En modifiant les caractéristiques d’un produit au niveau de sa forme et de sa composition par exemple une marque peut prouver son envie de se moderniser à la fois sur la forme et le fond. Cela peut par exemple résulter d’une envie de l’entreprise de montrer plus de considération pour l’environnement et donc de réduire sa consommation de plastiques et de produits modifiés explique Julien Foussard.
Le deuxième type d’innovation s’inscrit au coeur de l’entreprise au niveau du procédé logistique employé. Ce type d’innovation présente l’avantage de la flexibilité et de l’adaptabilité.
L’innovation stratégique apparaît en troisième position et désigne elle un changement au niveau du modèle économique de l’entreprise. Cela peut par exemple être l’introduction d’une logique de bas coûts comme cela a été le cas avec le développement des compagnies aériennes low cost.
Enfin, l’innovation peut également concerner l’organisation elle-même avec une réorganisation au niveau du management. Ce type d’innovation peut passer par une nouvelle répartition des tâches entre vos salariés, un réaménagement au niveau des postes.
Afin de savoir quelle innovation est adaptée à votre entreprise et en fonction de quels enjeux vous devez d’abord évaluer les problématiques et les enjeux de votre entreprise. Comment faire ? Julien Foussard vous guide dans cette démarche.
Quelle type d’innovation pour mon entreprise ? Julien Foussard vous répond
Une fois l’ensemble des innovations étudiées, il vous faut évaluer les atouts et points faibles de votre entreprise. Si vous pensez qu’un changement est nécessaire, sachez de où vient le problème ou la lacune afin de mettre en place une solution adaptée.
Commencez par analyser votre entreprise sous plusieurs angles préconise Julien Foussard. D’où viennent les défauts de votre business ? Faut-il repenser l’esprit d’équipe entre vos collaborateurs ? La répartition des missions ? La chaîne logistique ? Une fois votre entreprise analysée sous plusieurs aspects et enjeux, vous serez plus à même de réfléchir aux solutions à mettre en oeuvre.
L’erreur parfois commise par les entrepreneurs selon Julien Foussard est de s’attaquer à une refonte de l’organisation sans en avoir analysé au départ les points forts et faiblesses.
Dans cette perspective, ne pensez pas que vous avez forcément la réponse. N’hésitez pas, afin de compléter votre analyse et d’avoir plusieurs points de vue, à questionner vos salariés sur leurs impressions. Ceux-ci sont susceptibles de vous donner des perspectives auxquelles vous n’aviez pas pensé.
De plus, en les questionnant vous montrez que vous vous intéressez à leur ressenti et contribuez à renforcer leur sentiment d’intégration au sein de l’entreprise. Cela est susceptible de les encourager à s’impliquer au maximum et à accroître leur productivité.
Julien Foussard nous explique comment mettre en oeuvre l’innovation
Une fois que vous aurez déterminé quel type d’innovation est adapté aux changements que vous souhaitez implanter au sein de votre entreprise, il est temps de la mettre concrètement en oeuvre.
Comment faire alors ? Julien Foussard nous explique qu’il ne faut pas chercher à tout changer en un coup de baguette magique. En effet, le processus peut parfois être long, complexe et il ne faut pas le brusquer. Prenez le temps de faire les choses bien afin que tout soit mis en place correctement. Le processus d’implantation d’une innovation doit être pensé sur le temps long, de même que les résultats qui y seront associés. La mise en place d’une nouvelle organisation, d’un nouveau type de management, d’une nouvelle logistique prend du temps. Vos collaborateurs devront intégrer une nouvelle manière de travailler et il est complètement normal qu’un temps d’adaptation pour chacun soit nécessaire prévient Julien Foussard. Dans cette perspective, sachez être patient mais également être flexible. Vous trouverez sûrement la solution au bout de plusieurs tentatives, n’hésitez donc pas à tenter plusieurs façons de faire et à revenir sur ce que vous avez déjà fait. Vous finirez par trouver la bonne solution assure Julien Foussard.