Julien Foussard l’a abordé dans de nombreux articles : il est primordial pour une personne souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat de s’interroger sur lui-même et son projet.
S’interroger sur soi-même est une première étape mais il faut être en mesure de se poser les bonnes questions.
Julien Foussard nous explique aujourd’hui quels sont les points sur lesquels s’interroger pour s’auto-évaluer de façon constructive.
Quand s’auto-évaluer ? Julien Foussard nous répond
Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas une démarche anodine. Monter sa propre entreprise implique de devenir son propre patron, de faire des choix, d’être capable de prendre du recul sur une situation et de manager une équipe.
Avant d’entamer toutes ces démarches, Julien Foussard vous préconise de faire le point sur vous-même, de vous auto-évaluer afin de connaître précisément vos forces et vos faiblesses. Pourquoi ? Cela vous permettra au cours de votre parcours entrepreneurial de ne pas vous laisser surprendre par vos propres réactions. En sachant par exemple que vous risquez de vous perdre dans les démarches à cause de votre manque d’organisation, vous serez au fait au moment venu que vous devez trouver une solution à votre manque d’organisation afin d’y pallier explique Julien Foussard.
Ainsi, l’introspection sur vous-même doit avoir lieu avant de vous lancer. L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde et il est nécessaire que vous soyez prêt pour cela.
Il est en effet indispensable pour un entrepreneur d’être déterminé, d’avoir de la persévérance et de ne pas baisser les bras à la moindre difficulté.
Julien Foussard vous prévient, vous allez sans le moindre doute rencontrer de nombreux obstacles et difficultés. Dans ces moments d’hésitation, il est primordial que vous gardiez confiance en vous. Cet aspect de l’aventure entrepreneuriale a déjà été abordé dans plusieurs articles, n’hésitez pas à vous aventurer dans les archives du blog de Julien Foussard pour trouver des réponses à vos questions.
S’écouter soi-même ou écouter les autres : Julien Foussard répond à ce dilemme
Si devenir entrepreneur implique une certaine part de solitude au départ, ne croyez pas que vous serez capable de tout gérer seul au fil du temps. Certes l’idée vient de vous et vous êtes certainement le plus fin connaisseur sur le sujet de votre business que n’importe qui d’autre, toutefois pour garder la tête sur les épaules et suffisamment de recul sur une situation, il est primordial que vous soyez bien entouré conseille Julien Foussard.
Pouvoir demander l’avis des personnes autour de nous peut nous permettre de relativiser mais également de nous reposer et de se sentir mieux. Il est important pour vous et votre projet d’en parler autour de vous avec des personnes non-expertes afin qu’elles apportent un regard neuf, neutre et objectif sur votre entreprise.
Toutefois, prévient Julien Foussard, solliciter l’avis des autres et écouter leurs conseils ne doit pas être un prétexte pour vous pour vous déresponsabiliser.
Méfiez-vous également des personnes susceptibles de nourrir un sentiment de jalousie à votre égard. N’oubliez pas que réussir, être fier de soi-même et des projets que l’on porte peut parfois donner envie aux autres de nous mépriser, de nous démoraliser. Ne vous laissez pas attaquer et restez confiant.
Engager et construire une équipe : les conseils de Julien Foussard
Le premier conseil de Julien Foussard est plein de sens : la formation d’une équipe dépendra bien évidemment de la réussite et de l’évolution de votre projet. À partir du moment où celui-ci se développe fortement, que vous n’arrivez plus à tout gérer seul et sentez que vous devez être épaulé dans les missions qui sont mises en oeuvre, envisagez d’engager quelqu’un.
Il faudra alors que vous fassiez passer de nombreux entretiens afin de trouver la perle rare. La personne qui vous accompagnera dans le développement de votre projet entrepreneurial doit être passionnée et déterminée et ne doit pas avoir peur de prendre des risques. En effet, Julien Foussard le rappelle mais la prise de risque fait partie intégrante de l’entrepreneuriat.
Pour vous lancer, monter votre projet et aboutir au succès il est indispensable que vous soyez capable de repousser vos limites, d’aller au-delà de vous pensez réalisable.
En tant qu’entrepreneur, ayez de l’ambition, voyez loin et grand. Quand vous parlez de votre projet autour de vous, montrez votre détermination, votre envie et votre volontarisme à tout mettre en oeuvre pour y arriver.
Julien Foussard le répète mais la construction d’un réseau est indispensable dans le lancement d’un projet. C’est en parlant autour de vous, en suscitant la curiosité et l’envie que vous parviendrez à attirer l’attention de la bonne personne qui pourrait, dans le futur, tout changer les choses.
Ainsi, Julien Foussard vous incite à vous lancer, à croire en vous et en vos rêves afin de réaliser votre ambition et de parvenir à atteindre votre objectif.