Entrepreneur ou salarié, le syndrome de l’imposteur est un comportement courant chez les professionnels souligne Julien Foussard.
Parmi les symptômes de ce syndrome, on note l’impression de ne pas mériter ce qui nous arrive, de ne pas être à notre place, de prendre la place de quelqu’un, sûrement plus compétent que vous… Toutefois, il est indispensable, à la fois pour votre épanouissement personnel ainsi que pour votre travail que vous appreniez à combattre ce syndrome affirme Julien Foussard.
Un collaborateur efficace est épanoui et déterminé à montrer ce dont il est capable.
Les conseils de Julien Foussard pour identifier le syndrome de l’imposteur
Pour Julien Foussard, spécialiste de l’entrepreneuriat, la première étape indispensable pour combattre le syndrome de l’imposteur est de l’identifier comme tel.
En effet, en considérant seulement la chance comme facteur de votre réussite, vous minimisez totalement votre part de responsabilité et votre mérite selon Julien Foussard.
Afin de surpasser votre syndrome de l’imposteur, il est indispensable de reconnaître votre incapacité à reconnaître votre juste valeur et votre succès. Ce ne sont pas vos efforts ou votre réussite qui sont à minimiser, mais votre confiance en soi qui est à grandir.
Julien Foussard souligne que ce sentiment d’incapacité vient la plupart du temps de votre petite voix intérieure.
La plupart des personnes souffrant de ce syndrome reconnaissent se parler à elle-même en étant très difficiles « tu n’es pas capable de faire ceci », « tu devrais changer de voie » etc… Afin de faire taire votre voix intérieure et d’accroître votre confiance en vous, Julien Foussard vous recommande de vous parler à haute voix ou d’écrire vos pensées négatives : en vous entendant ou en les voyant écrites vous serez probablement plus à même de réaliser que ces idées sont fausses et de vous en débarrasser. Par ailleurs, si cette technique n’est pas suffisamment efficace, n’hésitez pas à exprimer vos craintes et vos doutes auprès de proches ou de collaborateurs : ils sauront vous rassurer sur votre véritable valeur et votre potentiel.
Pour vous aider à avancer sans crainte dans votre vie professionnelle, Julien Foussard vous conseille également de garder des traces de vos réussites.
Julien Foussard vous apprend à valoriser votre travail
Pour Julien Foussard, une autre des techniques indispensables permettant de dépasser votre syndrome de l’imposteur est également de conserver des preuves de votre réussite.
Vous avez probablement du recevoir plusieurs encouragements ou remerciements de la part de vos managers ou de vos clients. Un simple « Merci pour votre travail » peut servir à montrer l’utilité de votre rôle. N’hésitez pas à garder une trace de ces messages et à les consulter quand votre moral est en baisse. Pour Julien Foussard, relire ce genre de messages permettra de booster votre motivation ainsi que votre productivité.
Par ailleurs, si vous êtes de nature anxieuse, Julien Foussard vous recommande d’affronter vos peurs. Le meilleur moyen de contrôler ses peurs est de passer à l’action. C’est en osant que vous vous rendrez compte de ce dont vous êtes capable. En cherchant à perfectionner toutes vos décisions au sujet de détails futiles, vous perdez votre temps et cherchez de fausses excuses pour ne pas avancer.
Si vous n’osez pas prendre de décisions, n’hésitez pas à solliciter les avis de vos collaborateurs.
De plus, Julien Foussard vous incite à essayer et à vous tromper. C’est en apprenant de ses erreurs que l’on progresse et que l’on évite de recommencer.
En cherchant à vous améliorez, Julien Foussard souligne que vous apprendrez à identifier vos points forts, vos faiblesses, vos axes d’amélioration et serez capable de progresser.