Julien Foussard évoque aujourd’hui sa vision de l’entrepreneuriat. Si monter une entreprise est souvent en lien avec un rêve et une passion, Julien Foussard nous explique que l’entrepreneuriat est souvent une question d’opportunités.
Savoir saisir sa chance : Julien Foussard nous conseille
Julien Foussard nous prévient : si devenir son propre patron et monter son entreprise peut être un rêve pour de nombreuses personnes, l’aventure entrepreneuriale nécessite de faire un bilan sur sa situation.
Quelle est votre situation actuelle ? Est-ce le bon moment pour quitter votre emploi et monter votre propre structure ? Êtes-vous capable de vous auto-évaluer, d’analyser vos points forts et vos faiblesses afin d’anticiper les situations délicates ? Savez-vous prendre du recul sur une situation ? Pour Julien Foussard il est indispensable d’être en mesure de répondre favorablement à l’ensemble de ces questions avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Dans cette perspective, Julien Foussard dresse un constat : l’entrepreneuriat est une question d’opportunités. Si vous sentez que le moment est bien choisi alors lancez-vous !
Toutefois les choses ne seront peut-être pas aussi simples que vous le pensez. Julien Foussard vous met en garde sur un point : le rêve de votre entreprise peut être atténué par certaines contraintes au début. Ne soyez pas rebuté par les difficultés administratives, les peurs et les doutes. Entreprendre implique de prendre des risques, si vous sentez que vous avez les épaules pour alors n’hésitez pas.
La persévérance : la qualité primordiale pour Julien Foussard
Julien Foussard nous prévient : les premières années de votre entreprise ne seront pas forcément favorables. Il est difficile de démarrer une entreprise, de monter un business. Vous serez amené à faire de la promotion, de la prospection, faire face à vos concurrents, à des déceptions.
Face à l’ensemble de ces situations désagréables, Julien Foussard rappelle que la persévérance est une qualité indispensable pour un entrepreneur. Ne baissez pas les bras, ne vous laissez pas décourager par de petites difficultés, croyez en vous et en votre projet, vous ne serez pas déçu.
Julien Foussard annonce également que vous serez confronté à des doutes et des peurs ainsi que des échecs. Surtout, n’ayez pas peur de commettre des erreurs. La peur n’évite pas le danger et vous en commettrez forcément.
Utilisez vos erreurs pour avancer, en connaître mieux sur vous-même, apprenez de celles-ci afin de faire mieux la fois d’après et de devenir le meilleur sur le long-terme.
Savoir s’entourer est important pour Julien Foussard
Un autre des conseils de Julien Foussard est de savoir s’entourer dans le monde de l’entrepreneuriat.
Ne pensez pas qu’être patron signifie n’écouter que soi-même. S’il est important d’écouter votre instinct et d’avoir confiance en vous, il est également nécessaire d’écouter les autres. Les personnes vous entourant apporteront un regard extérieur et nouveau sur votre travail. Leurs critiques seront probablement constructives et il est dans votre intérêt de prendre du recul sur la situation et de les prendre en compte.
Au fur et à mesure du développement de votre entreprise, vous serez sûrement amené à recruter de nouvelles personnes et donc à devenir un véritable manager.
En tant que leader vous devrez alors composer avec les sensibilités de chacun, leurs qualités et leurs défauts, leurs points forts et leurs faiblesses. Être à l’écoute des attentes et des besoins de chacun est productif et permettra d’avoir une vision globale sur votre équipe et votre entreprise prévient Julien Foussard.
Garder une vision globale des projets : un point essentiel selon Julien Foussard
Le développement de votre entreprise implique que vous ne serez plus le seul à la barre. Vous allez devoir apprendre à faire confiance et à déléguer vos tâches relève Julien Foussard.
Toutefois, Julien Foussard vous met en garde : ne vous reposez pas sur les membres de votre équipe. Ils doivent se sentir soutenus, impliqués et intégrés. Veillez donc à garder une vision globale sur l’ensemble des missions et de vos projets. Si vos collaborateurs ont une question sur un dossier que vous ne maîtrisez pas à cent pour cent, il est primordial que vous sachiez leur répondre. Cette attitude compte pour votre crédibilité, votre leadership et le développement de votre business.
Croire en votre projet : la devise de Julien Foussard
Julien Foussard note enfin un dernier point : croire en votre projet est ce qui permettra d’avancer et de réussir sur le long-terme. Quoi qu’il arrive il est primordial que vous gardiez confiance et que vous ayez foi en vous et en votre projet. De grandes choses sont sur le point d’être accomplies, retroussez les manches et accomplissez-les incite Julien Foussard. Continuez de prospecter, de parler de votre entreprise autour de vous, d’en faire la promotion. L’ensemble de ce que vous semez vous reviendra plus tard. Soyez enthousiaste et persévérant conclue Julien Foussard.