Depuis plusieurs années maintenant, les entreprises s’attachent à développer en leur sein une « culture » afin de se démarquer et de se rendre de plus en plus unique sur le marché du travail. En effet, Julien Foussard nous explique aujourd’hui que les entreprises, auprès des candidats, ne sont plus seulement évaluées sur leurs résultats, leur réputation mais également sur l’ambiance en leur sein et les efforts qu’elles font au niveau de leur responsabilité sociale.
Pourquoi la culture d’une entreprise est-elle unique ? Julien Foussard vous répond
En premier lieu, Julien Foussard dresse un constat. Plusieurs entreprises tentent de définir leur culture d’entreprise, en la posant sur le papier dans une sorte de « charte » mais ne cherchent pas à l’incarner. Pour l’entrepreneur, la culture d’entreprise ne peut exister qu’à condition de la vivre concrètement. Sans chercher à l’appliquer dans le quotidien, la culture de votre entreprise sera réduite à des paroles en l’air qui n’auront aucun sens. L’enjeu associé à l’instauration d’une véritable culture d’entreprise est de l’incarner à travers les dirigeants et les salariés qui en deviennent directement les ambassadeurs.
Il ne s’agit donc pas d’inscrire des principes qui deviendront des paroles en l’air mais de faire en sorte que les valeurs et les objectifs que vous souhaitez développer soient construits de façon organisationnelle sur le long-terme.
Ayez bien en tête que c’est vous, à travers vos actes, à travers les buts que vous fixez, vos ambitions, la méthodologie de travail et le management que vous mettez en oeuvre qui construirez la culture de votre entreprise.
Si elle est parfois associée à un caractère artificiel des entreprises, la culture véhiculée au sein de votre organisation est pourtant un véritable déterminant de réussite et de productivité.
Au-delà d’apparaître dans des activités de team building ou des événements d’entreprise organisés à l’occasion des fêtes de fin d’année, celle-ci peut être concrétisée à travers l’organisation de vos bureaux, les éléments de langage que vous associez à la structure, le savoir-faire qui s’y façonne etc.
Comment faire pour développer ce sentiment d’appartenance à leur entreprise chez vos employés ? Julien Foussard vous propose plusieurs méthodes telles que l’organisation de séminaires professionnels, la mise en place d’une newsletter en interne afin de communiquer sur les réussites ou les activités du mois par exemple. L’idée sous-jacente à cela est de favoriser la cohésion, l’esprit d’équipe et le vivre-ensemble au sein de votre structure.
Ce développement portera ses fruits au sein de votre entreprise.
Quels sont les avantages d’un tel développement ? Julien Foussard vous explique
En créant un esprit d’équipe vous contribuez à instaurer au sein de votre organisation une atmosphère de travail favorable, cordiale qui représente un véritable avantage pour la productivité de vos salariés. En étant motivés à l’idée d’aller au travail le matin, d’accomplir des missions qui leur plaisent, la productivité de vos salariés augmentera forcément.
Toutefois, il est primordial que vous ayez en tête que la culture de votre entreprise sera amenée à évoluer en fonction des réussites, des difficultés et des épreuves que vous rencontrerez au sein de votre organisation.
Dans cette perspective, il est important de solliciter un retour régulier de vos salariés sur leurs accomplissements, leurs difficultés mais également les attentes qu’ils possèdent envers l’organisation dans laquelle ils se trouvent. En tant que manager, votre rôle est de mettre en place des initiatives favorables à la collaboration et à la participation.
Il est également essentiel de considérer l’instauration de la culture d’entreprise comme un travail de long-terme. Ne pensez pas que votre culture d’entreprise apparaîtra en un coup de baguette magique grâce à l’organisation d’un événement de temps à autre prévient Julien Foussard. Il s’agit d’un travail et d’une application de longue haleine que vous devez mettre en oeuvre au quotidien. À titre d’exemple, celle-ci doit être partie prenante du parcours de vos collaborateurs au sein de l’entreprise tout au long de leur évolution, y compris dès l’entretien d’embauche.
Lorsque vous recrutez un nouveau collaborateur au sein de votre structure, il est primordial que celui-ci soit immédiatement intégré au sein de l’entreprise. Immersion professionnelle, formations, échanges directs avec les fondateurs de l’entreprise sont des moments privilégiés qui soudent une équipe et contribuent à véhiculer une ambiance apaisée et complice entre tous.
Au-delà des séminaires qui sont l’occasion d’un échange entre les collaborateurs, vous pouvez mettre en place un « culture book » note Julien Foussard. Cette technique, plus répandue aux Etats-Unis qu’en France, permet à chacun d’exprimer sa vision sur l’entreprise. En la couchant sur le papier, celle-ci apparaît davantage comme un objectif à atteindre, un engagement dans la durée et symbolise une concrétisation. Le participatif, le collaboratif doivent être mis en avant afin d’instaurer un sentiment de justice et d’égalité au sein de votre entreprise conclue Julien Foussard.