Formations, team building etc : un atout pour votre entreprise d’après Julien Foussard

julien foussard

Les entreprises et les salariés qui y travaillent sont de plus en plus sommés d’être à la pointe des dernières technologies. Celles-ci sont présentées comme des outils indispensables afin d’accroitre la productivité, la communication et l’organisation de vos salariés note Julien Foussard.

Toutefois, sans formation dédiée pour apprendre à manipuler ses instruments et travailler intelligemment avec eux, vous risquez de faire perdre du temps à vos collaborateurs.

La formation n’est pas vaine et constitue une formidable opportunité pour votre entreprise.

Prendre du temps pour former vos employés est indispensable selon Julien Foussard

Les dernières technologies représentent de formidables atouts pour le rayonnement des entreprises et la communication en interne. 

Les réseaux sociaux, les sites internet, les smartphones et autres outils technologiques sont aujourd’hui partie intégrante des nouvelles méthodes de travail des entreprises.

Faute de temps, les dirigeants ne prennent pas toujours le temps de détailler les atouts qu’apportent ces instruments au sein de l’espace de travail et d’expliquer à leurs salariés comment les utiliser à bon escient. Ce manque représente une faute grave selon Julien Foussard. En laissant les employés livrés à eux-mêmes, ceux-ci peuvent parfois perdre du temps à apprendre par eux-même et se sentir défiés par l’introduction de telles technologies dans leur espace de travail.

Il est donc très important d’offrir la possibilité à vos salariés d’être formés sur ces aspects mais également de susciter leur curiosité sur d’autres thématiques. Il existe un panel de formations très diversifié qui peut conduire vos salariés à développer leur curiosité intellectuelle. Gardez à l’esprit qu’en entretenant la réflexion de vos salariés sur des sujets divers et variés vous contribuez à booster leur créativité et leur imagination.

De plus, il est essentiel selon Julien Foussard que vos salariés comprennent qu’ils sont totalement intégrés au changement. Afin d’éviter toute défiance de leur part ou un sentiment de malaise, intégrez-les au changement dès le départ. Mobilisez-les sur leurs ressentiments quant au changement, sur les démarches que cela implique pour eux.

Une fois les nouveaux outils intégrés au sein de votre entreprise, questionnez-les sur ce qu’ils en pensent, sur leur manière d’aborder le changement et les conséquences sur l’organisation de leur travail.

L’ensemble de ces formations et réunions vous permettra non seulement d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur votre organisation, les méthodes de travail de vos collaborateurs mais représente également une occasion de souder au mieux vos salariés et de développer un esprit d’équipe.

julien foussard
Le team building : une opportunité pour Julien Foussard

Une occasion pour développer un esprit d’équipe d’après Julien Foussard

Les temps de changement ou de rupture au sein de votre entreprise sont une occasion pour entretenir ou développer un esprit d’équipe.

Selon Julien Foussard pour assurer le succès et la réussite de votre entreprise ainsi que sa croissance, il est indispensable que vos salariés travaillent dans la bonne entente et la convivialité. Bien sûr, le but n’est pas d’en faire les meilleurs amis du monde. Toutefois, s’assurer de leur cordialité, de leur entraide et de leur solidarité représente un point fort pour votre organisation qu’il ne faut pas négliger.
Afin de développer une bonne ambiance au sein de votre entreprise, vous pouvez organiser différents types d’événements destinés à créer ou renforcer le lien entre vos collaborateurs.

À titre d’exemple, Julien Foussard propose d’organiser de temps à autre des after work ou une fois par an un séminaire. Ces temps, hors du bureau, permettent d’apprendre à mieux connaître vos collaborateurs et à recueillir leurs opinions sur la façon de travailler dans un autre contexte.

Il est indispensable de marquer des temps de pause et de faire avancer les choses intelligemment.

Julien Foussard propose également de mettre en place des activités de team building : activités sportives, escape games, chasse aux trésors :  de nombreux activités qui paraissent être des jeux constituent en fait une réelle opportunité pour vos collaborateurs de travailler ensemble différemment et d’apprendre à se connaître. En les poussant au-delà de leur zone de confort, ceux-ci seront susceptibles de se dépasser et d’aller au-delà de leurs limites sur les plans professionnel comme personnel : cela représente un réel atout pour votre entreprise.

Afin de faire cela de façon intelligente, il est toutefois primordial d’avoir en tête quelques règles élémentaires :  pour certains salariés le « team building » peut être vu comme une véritable corvée. Si le but est de pousser les collaborateurs à se dépasser, il faut garder en tête que chacun possède ses propres limites, peurs et qu’il est hors de question de pousser quelqu’un dans ses derniers retranchements si celui-ci s’y oppose prévient Julien Foussard. En allant trop loin, l’exercice risque de devenir contre-productif en braquant vos salariés et les voyant s’opposer à ce qui leur est proposé. Gardez en tête d’initier des activités productives et raisonnables pour votre organisation conclue Julien Foussard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial