Comment motiver vos salariés pour l’année à venir ? Julien Foussard vous répond

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Comme évoqué précédemment dans divers articles, la fin de l’année et le début d’une nouvelle à venir sont l’occasion de faire un bilan mais également d’annoncer de nouveaux objectifs.
Il est donc impératif que vous trouviez les bons mots et les méthodes les plus adéquates afin de motiver vos salariés explique Julien Foussard.

Trouver les arguments et les mots justes : un pré-requis pour Julien Foussard

La fin de l’année est souvent l’occasion de faire un bilan, de faire le point sur les objectifs et les buts que vous avez atteints.

Une nouvelle année est toutefois l’opportunité pour se fixer de nouvelles échéances et buts pour les prochains mois. Pour cela, il est indispensable que vous puissiez compter sur la motivation, l’implication et l’engagement de vos salariés.

Dans cette perspective, il est important selon Julien Foussard, de trouver les mots adéquats pour les motiver. 

Si dans la culture de votre entreprise, vous avez l’habitude de faire passer des entretiens de fin d’année, collectif ou individuel, profitez-en pour exposer les nouveaux objectifs de l’entreprise. Ceux-ci doivent être appréhendés comme un but collectif, pouvant être atteint par la motivation et l’engagement de tous et de chacun à la fois.

L’énergie et l’harmonie collectives qui se dégagent du collectif au sein d’une entreprise sont très importantes dans la réalisation des missions et la réussite des objectifs qui ont été fixés.

Afin d’impliquer vos salariés dans leur tâche, démontrez-leur comment celles-ci peuvent être perçues comme un moyen de progression individuelle.

Personne n’est parfait et si les expériences diverses de chacun de vos collaborateurs représentent une véritable richesse pour votre entreprise, ceux-ci doivent toutefois être conscients de leur marge de progression. Croire tout connaître et être expert de tout représente un danger certain pour votre structure. Il est en effet très important que vos salariés soient motivés mais surtout curieux et passionnés afin d’être enclins à l’évolution et à l’apprentissage de nouvelles compétences explique Julien Foussard.
La volonté de progresser viendra si vous expliquez concrètement à vos salariés ce que leur apporteront ces changements : évolution de poste, dynamisme, augmentation de salaire par exemple.

En trouvant les mots adéquats vous provoquerez une réelle motivation et une envie de bien faire les choses. Non seulement vos collaborateurs seront plus épanouis au niveau professionnel mais cela représentera également pour eux une occasion de s’épanouir au niveau personnel explique Julien Foussard.

La fixation d’un but, la mise en oeuvre des moyens pour l’atteindre sont une source d’épanouissement et de motivation pour chacun.

Au-delà des arguments avancés et des mots utilisés, il est également primordial d’instaurer une méthode et une méthodologie de travail adaptées à la structure de votre entreprise.

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Une nouvelle année : de nouveaux objectifs pour Julien Foussard

Une méthodologie de travail adaptée est indispensable selon Julien Foussard

Si les mots et les arguments présentés à vos collaborateurs sont très importants afin de s’assurer de leur motivation, il est également important d’adopter une méthodologie de travail.

Celle-ci doit être la plus rigoureuse possible mais également donner le droit à quelques écarts. La flexibilité et l’adaptabilité sont les maîtres mots pour la réussite. Laissez en effet le droit à la créativité et la liberté de proposition de la part de vos collaborateurs.

Julien Foussard explique en effet que ces derniers portent le plus souvent un regard différent et avec un autre recul que le votre sur les situations. Prenez le temps d’écouter leurs remarques, leurs conseils mais également leurs critiques. En vivant la situation d’une façon différente que vous ceux-ci peuvent percevoir des aspects que vous n’auriez pas remarqués.

De plus, apprenez à considérer vos salariés à leur juste valeur. Les pousser à aller encore plus loin, atteindre de nouveaux objectifs implique que ceux-ci soient récompensés et félicités pour les efforts fournis par le passé explique Julien Foussard.

Si relever les points négatifs et faire des critiques, à condition qu’elles soient constructives, est important, savoir féliciter et valoriser les points forts de vos salariés l’est tout autant.

Se sentir gratifié, récompensé renforce le sentiment d’appartenance de vos salariés, leur envie de s’investir et leur motivation. En se sentant valorisés, voire indispensables, ceux-ci seront plus sensibles à vos discours, vos remarques et auront envie de donner encore plus afin de réaliser de nouveaux objectifs.

Entretenir un dialogue et une communication avec vos collaborateurs est un élément indispensable afin que ceux-ci se sentent bien. La bienveillance constitue un rôle fondamental dans la construction et l’évolution de vos salariés, d’autant plus si vous avez le fait le choix de recruter des juniors. Ceux-ci se forment et se construisent à vos côtés. Afin d’éveiller leur conscience, de renforcer leur éthique et conscience professionnelles et de les motiver à cent pour cent dans leur mission, il vous revient de les accompagner conclut Julien Foussard.

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