Comment aborder la rentrée ? Julien Foussard nous donne des conseils

julien foussard

Ca y’est c’est la rentrée ! Vous êtes de retour au bureau, plein d’énergie et de bonnes résolutions pour l’année à venir !

Patron ou salarié, vous avez de nombreuses choses à régler en ce début d’année. 

Comment s’organiser ? Comment rattraper le retard accumulé pendant vos vacances ? Julien Foussard nous donne aujourd’hui des conseils pratiques qu’il tire de son expérience.

La rentrée est l’occasion de vous adresser à vos clients et salariés selon Julien Foussard

La rentrée mais d’autant plus la nouvelle année est un moment important dans la vie d’une entreprise. Comme déjà évoqué dans les articles précédents, si la fin d’une nouvelle année est l’occasion de faire un bilan, le début de l’année est elle le moment de fixer de nouveaux objectifs et d’entretenir la relation que vous avez avec vos clients mais également vos salariés.

Pour bien commencer l’année, souhaitez vos voeux auprès de vos équipes et de votre listing clients.

Pour cela vous pouvez avoir recours à des cartes de voeux papiers ou des envois par mail. Le tout est de personnaliser le message que vous adressez afin de booster la relation client et de ne pas spammer par un envoi massif de voeux génériques souligne Julien Foussard.
De plus, la rentrée est l’occasion idéale de motiver vos équipes pour les challenges de l’année à venir. Ayez en tête qu’au retour de congés, la plupart de vos employés auront de nombreuses urgences à traiter : mails, demandes, veille… Ne les pressurez pas dès le matin de la reprise avec une réunion à laquelle ils n’auront pas le temps de se rendre et dont ils auront hâte d’en finir. Trouvez par contre le moment idéal dans la journée (au déjeuner par exemple) pour vous adresser à eux. L’objectif est de les féliciter pour l’année passée et de les encourager pour celle à venir. N’hésitez pas pour cela à rappeler les missions de chacun, les valeurs de l’entreprise et l’aventure collective qu’elle représente.

Prendre un nouveau départ implique communication, cohésion et bonne humeur. En tant que leader il est de votre devoir s’insuffler cette énergie au sein de votre structure note Julien Foussard.

La rentrée est également le moment pour réorganiser votre travail. Avant de partir en congés, fatigué par la fin de l’année vous n’avez probablement pas eu le temps de faire tout ce que vous deviez. Il est maintenant impératif de planifier vos nouveaux objectifs et futurs travaux.

julien foussard
La rentrée : l’occasion d’un nouveau départ selon Julien Foussard

Planifier et organiser votre travail pour l’année : une étape importante pour Julien Foussard

Afin d’être efficace dans la réalisation de vos objectifs, il est impératif que vous définissiez des objectifs. Pour garantir la productivité, il faut que ceux-ci soient considérés comme « SMART » explique Julien Foussard.

Cela signifie que ceux-ci doivent être intelligemment fixés, organisés et pragmatiques.
L’idée est de définir un plan de bataille précis afin d’éviter tout imprévu dans l’année à venir et d’être organisés et prévoyants le mieux possible.

Bien entendu, vous serez toujours amené au cours de l’année à gérer des urgences et des imprévus mais l’idée est d’être paré le mieux possible et de ne pas se laisser prendre de court.

La flexibilité et l’anticipation sont indispensables. L’enjeu du temps que vous prenez pour vous poser et définir le planning est un gain de temps précieux pour la suite de l’année.
La motivation et l’énergie que vous avez en ce début permettra de définir une guide line pour votre année. 

De plus, identifiez les dossiers sur lesquels vous êtes en avance et ceux sur lesquels vous avez du retard. Avant de vous lancer dans la prospection auprès d’autres futurs clients, il est indispensable que vous rattrapiez votre retard note Julien Foussard.
Une autre étape dont vous devez vous acquitter en cette rentrée est celle du tri et du rangement. Nous l’avons répété à plusieurs reprises, l’environnement de travail dans lequel vous travaillez possède une grande incidence sur votre motivation, votre efficacité et votre productivité.

Il est donc primordial que vous preniez le temps de ranger et d’organiser physiquement les choses.

Faire le tri, ne garder que l’essentiel est important afin de commencer l’année du bon pied et de vous focaliser sur l’essentiel rappelle Julien Foussard.

Cela vous permettra de mettre de côté les éléments qui vous tracassent et d’avancer dans la bonne direction. Rentrée doit rimer avec motivation et fin de la procrastination. Vous n’avez jamais eu le courage d’évaluer ce que vous souhaitiez garder et au contraire jeter ? C’est le moment !

La politique de l’autruche et le fait de fermer les yeux sur les éléments que vous n’avez pas le courage de traiter ne vous permettra pas de réussir. Ayez le courage de vous y mettre et vous serez ensuite satisfait de vous-même et déterminé à donner le maximum pour l’année à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial