Julien Foussard nous explique comment valoriser son réseau

Julien Foussard nous explique comment valoriser son réseau

Pouvoir bénéficier d’un réseau solide constitue un enjeu majeur dans la vie professionnelle. Que vous soyez entrepreneur, freelance, salarié ou bien même en recherche d’emploi, l’enjeu que représente le réseau est considérable et son importance tend à s’accroître pour les prochaines décennies. Notre réseau peut nous aider à trouver nos futurs clients, des professionnels avec qui échanger et trouver les bons conseils, notre futur employeur…

Cependant, Julien Foussard nous prévient : ce réseau professionnel n’apparaît pas du jour au lendemain, il se construit au quotidien et bien avant d’avoir besoin de le solliciter, il nécessite une attention et un entretien particulier mais surtout régulier.

Demandez à quiconque autour de vous : « fais-tu partie d’un réseau ? » Dans la majorité des cas, la personne vous rétorquera sans l’ombre d’un doute que non.

Selon Julien Foussard, notre réseau se développe dès le plus jeune âge, mais nous ne pensons pas assez à tous ces contacts que nous avons déjà acquis : notre famille, nos amis, nos camarades d’école, nos anciens professeurs, les membres de notre club de sport, nos collègues, nos managers, autant de contacts que vous pouvez activer ou ré-activer facilement !

Malgré tout, chacun d’entre nous, qui le veuille ou non,  appartient à un réseau et le développe inconsciemment dès le plus jeune âge mais nous ne pensons pas immédiatement à tous les contacts déjà bien acquis : notre famille, nos amis, nos camarades d’écoles, nos partenaires en club de sport, sur notre lieu de travail.  Julien Foussard l’affirme : « On ne s’en rend pas compte mais ces réseaux ont une valeur bien réelle. »

Retrouvez ici des conseils pour valoriser votre réseau :

Regardez autour de vous, votre cercle personnel vous amènera vos premiers clients affirme Julien Foussard

Vous avez décidé d’entreprendre, félicitations ! Mais il vous faut des clients ce qui n’est pas toujours évident au lancement de votre projet. Appuyez-vous sur votre premier cercle pour booster les débuts de votre activité : dresser une liste de toutes les personnes qui doivent y figurer, ce sont toutes les personnes que vous côtoyez au quotidien, vos proches, vos collègues de travail… L’ampleur de la liste vous surprendra, croyez-moi.

Ces personnes peuvent donc devenir vos premiers clients. Vous les connaissez et pouvez donc leur proposer un service/produit adapté à leurs besoins. 

Autre chose, outre le fait de potentiellement devenir des clients, vos relations personnelles peuvent vous apporter un premier feedback sur votre offre et votre approche commerciale. N’hésitez pas, demandez leur avis.

Par ailleurs, tenez-les informés de l’évolution de votre projet, et de votre réussite le moment venu. Ce premier cercle pourra même vous recommander à d’autres potentiels clients, en piochant dans leur propre réseau des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre. Peut-être même que quelqu’un dans vos relations connaîtra LA personne qui sera la clé de la réussite de votre entreprise.

Julien Foussard
Les réseaux sociaux peuvent être utiles souligne Julien Foussard

Julien Foussard vous conseille d’entretenir et d’animer votre réseau

Un réseau utile et prospère c’est un réseau qu’on entretient et que l’on nourrit pour qu’il vive !

Optez pour des échanges réguliers avec les membres de votre réseau, participez à leur quotidien pour finalement construire une présence familière à qui ils pourront faire confiance.

Je ne vous incite pas à boire un café quotidiennement avec l’ensemble des membres de votre réseau, c’est tou bonnement impossible mais l’ère du digital vous permet de mettre en forme cette présence. Les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn, s’ils sont utilisés habilement et bien exploités, seront des leviers performants pour vous aider à maintenir un dynamisme et faire vivre votre réseau.

Votre parole est primordiale selon Julien Foussard 

Pour le bien de votre réseau, une parole donnée se doit d’être respectée. Cet adage, bien que courant et générique s’applique à toutes vos relations, y compris professionnelles. Il apparaît alors vital de ne pas survendre votre offre pour se mettre dans une position confortable et de pouvoir honorer ses engagements. Si par malheur vous n’avez pas pu tenir vos engagements, optez pour la transparence et exposez les raisons de l’échec. En opérant de la sorte, vous préserverez la confiance qui vous avait été accordée. La franchise et l’honnêteté professionnelle sont la clé de voûte de votre réussite entrepreneuriale.

Prudence, profitons de ces derniers instants pour vous alerter sur un dernier point : Pour Julien Foussard, la qualité de votre réseau ne doit pas se mesurer au montant des revenus qu’il génère. Si vous désirer pérenniser votre réseau, faites la part belle à l’affect et aux relations humaines qui vont permettront d’entretenir des rapports simples et lèveront parfois des doutes et des barrières qui freinent la réussite de vos projets.

Entretenez des rapports simples, chaleureux et sincères avec vos relations. Soyez humains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *