Julien Foussard aborde les bénéfices de la RSE en entreprise

julien foussard

Les articles et actualités à propos de la RSE en entreprise ne manquent pas. La politique de responsabilité sociale des entreprises est un sujet en vogue souligne Julien Foussard.

Toutefois, il n’est pas toujours évident pour les dirigeants d’une entreprise de savoir par où commencer, comment la mettre en place effectivement et quels sont les bénéfices de cette démarche.

Julien Foussard répond dans cet article à toutes les questions relative au sujet, en toute transparence.

Julien Foussard présente les intérêts d’une politique RSE en entreprise

Le dernier baromètre national de perception de la politique de responsabilité sociale des entreprises du Medef est révélateur de plusieurs incohérences concernant le sujet. 

En effet, il apparaît que la plupart des collaborateurs en entreprise ainsi que des dirigeants n’ont pas conscience des enjeux associés à la mise en oeuvre d’une telle politique au sein de leur entreprise.

Pourtant, les avantages et bénéfices sont nombreux selon l’entrepreneur.

La mise en place d’une politique de RSE au sein de votre entreprise permettra l’atteinte de plusieurs objectifs parmi lesquels des économies liées aux coûts de l’eau et de l’énergie notamment mais également la motivation de vos salariés et l’attraction de nouveaux talents au sein de votre structure.

La politique de RSE touche en effet des sujets aussi divers et renvoie également une image très positive de votre entreprise. Dans le cadre de la compétition pour remporter des marchés ainsi que pour accéder à des financements auprès d’organismes, elle joue un rôle essentiel.

En instaurant des mesures allant dans ce sens au sein de votre entreprise, vous serez ainsi amenés à valoriser votre réputation auprès de toutes les parties prenantes liées à l’écosystème de votre entreprise.

Vos collaborateurs, partenaires et clients peuvent en effet être en attente de différentes mesures que vous seul pouvez mettre en place. Les dernières études révèlent en effet que les salariés par exemple sont de plus en plus sensibles aux problématiques liées au bien-être au travail mais également aux mesures susceptibles d’avoir une répercussion sur l’environnement, l’économie sociale et solidaire et la gouvernance mise en oeuvre au sein de votre entreprise.

En travaillant à la concrétisation de ces objectifs au sein de votre environnement de travail, vous contribuez à véhiculer une image moderne et engagée de votre entreprise. La démarche engagée dans ce sens est susceptible d’avoir de nombreuses retombées positives selon Julien Foussard.

Si les objectifs associés à la mise en oeuvre d’une telle politique au sein de votre entreprise sont clairs, encore faut il savoir comment procéder pour les mettre en oeuvre.

julien foussard
La responsabilité sociale en entreprise, un atout selon Julien Foussard

Julien Foussard explique les démarches à mettre en oeuvre dans le cadre de la RSE

Les différentes étapes permettant la concrétisation d’une politique de RSE au sein d’une structure dépendent de la taille de votre entreprise.

En effet, dans les grosses entreprises il apparaît qu’il existe, la plupart du temps, un département dédié à l’instauration d’une telle politique.
Ce type de service implique des liens avec des services tels que le marketing et la communication , interne et externe, notamment.

Toutefois, si votre entreprise n’est pas d’une taille suffisante pour le développement d’un tel département, pas de panique ! Les petits gestes peuvent être facilement mis en oeuvre, même au sein de petites structures. Un exemple très simple, pouvant être concrétisé peu importe la taille de votre structure est par exemple la provenance de vos produits. Il est dorénavant valorisé et facile de se fournir au niveau local. Les circuits courts et le soutien de l’activité locale sont des mesures particulièrement valorisées et soutenues.

Pour assurer l’efficacité et la pérennité de votre politique de RSE Julien Foussard vous conseille de prioriser vos actions.
Définissez les enjeux et objectifs associés à votre entreprise afin de comprendre dans quel sens aller et par où et quoi commencer. Le plus simple est de débuter par de petites actions facilement identifiables. Cela vous incitera, face à la réussite de ces étapes, à en faire davantage et aller encore plus loin dans la mise en oeuvre de vos actions.
Une fois les mesures mises en oeuvre, il est impératif de mettre en place un suivi des actions menées. Si l’évaluation n’est pas obligatoire dans les plus petites entreprises, elle représente une étape importante afin que vous connaissiez précisément votre marge de progression et sachiez dans quel sens aller. Pour les entreprises les plus importantes, il est toutefois indispensable de mettre en oeuvre des indicateurs, afin notamment d’informer vos actionnaires et banquiers.

Là encore les niveaux de mesure sont très divers, du taux de pollution à l’écart salarial entre les hommes et les femmes, le but de ces mesures est de connaître très précisément les plans sur lesquels l’entreprise est en avance et les points pour lesquels elle doit s’améliorer.

En considérant la RSE comme un investissement de long-terme, vous mettez votre entreprise sur la bonne voie conclut Julien Foussard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial