Mouvements sociaux, grève des transports, passage du plombier chez vous… de nombreuses raisons peuvent justifier pour un employé de demander une journée de télétravail remarque Julien Foussard. Les entreprises sont cependant parfois réluctances face à cette pratique.
Manque de confiance, culture du présentéisme, lacune au niveau des outils : celles-ci n’hésitent pas à avancer de nombreux arguments pour s’opposer aux demandes de leurs salariés.
Cette vision est une erreur selon Julien Foussard, le télétravail doit être vu comme une opportunité pour votre entreprise.
Montrer la flexibilité de votre entreprise : un vrai plus selon Julien Foussard
Les nouvelles manières de travailler sont devenues plus flexibles et nomades. Les nouvelles technologies, qualifiées d’ailleurs de « mobiles » permettent à tout un chacun de travailler depuis l’endroit qu’il souhaite à condition d’avoir un ordinateur et un smartphone, la plupart du temps souligne Julien Foussard.
Pourtant, un grand nombre d’entreprises, notamment en France, refusent encore aujourd’hui le télétravail de leurs employés.
Celles-ci considèrent que la distance du salarié, la liberté qu’il a en restant chez lui représentent le risque que celui-ci ne travaille absolument pas note Julien Foussard.
Cette analyse est fausse pour plusieurs raisons. Le travail au sein d’une entreprise implique conscience professionnelle, éthique mais également une relation de confiance entre l’employé et le salarié. À ce titre, le télétravail mérite d’être encouragé pour les nombreux atouts qu’il présente.
Julien Foussard souligne d’ailleurs que le télétravail est demandé par plus de soixante-et-un pour cent des salariés Français mais accepté pour seulement dix-sept pour cent d’entre eux.
Le télétravail serait même d’ailleurs aujourd’hui davantage négocié lors des entretiens d’embauche au sein d’une structure que le salaire.
Quels sont donc les avantages du télétravail selon Julien Foussard ?
Les avantages du télétravail selon Julien Foussard
Le monde professionnel est aujourd’hui soumis aux impératifs de performance, de productivité et de réussite. Les échéances sont bousculées par l’urgence, la priorité et l’objectif de faire toujours le maximum. De plus, Julien Foussard note que les salariés sont incités à être toujours davantage créatifs, innovants et à faire bouger les lignes.
De nombreuses études ont montré que l’un des meilleurs moyens pour booster la créativité de ses salariés est de leur permettre d’évoluer dans des environnements de travail différents et non statiques. Le télétravail représente ainsi l’avantage pour un employé de changer son cadre de travail de temps à autre et de lui donner davantage d’inspiration qu’à son bureau.
Autre point notable, le fait de travailler chez soi peut être synonyme de calme et d’apaisement souligne Julien Foussard. Les nouveaux bureaux sont aujourd’hui pour la plupart configurés en open space. Si cela représente un atout pour créer des liens et une communication plus aisée entre vos salariés, ils peuvent être également sources de bruits et de déconcentration.
En étant seul chez lui, votre salarié sera donc probablement plus concentré et productif.
Enfin, Julien Foussard souligne que le salarié, en évitant les transports et les bouchons gagne un temps considérable sur sa journée de travail. Cela lui permet d’effectuer de plus nombreuses tâches et missions au cours de sa journée.
Si en tant qu’employeur vous n’êtes toutefois vraiment pas à l’aise avec ce nouveau mode de fonctionnement, vous pouvez faire les choses par étapes et trouver des solutions alternatives.
Les solutions alternatives au télétravail présentées par Julien Foussard
Afin de faire un pas vers vos salariés et de montrer votre prise en considération de leurs envies et besoins, vous pouvez également proposer à vos employés de travailler au sein d’un coworking situé près de chez eux. Les espaces de coworking permettent de changer de cadre de travail et sont réputés pour l’ambiance très productive qui s’en dégage explique Julien Foussard. Le fait d’être au sein d’une communauté très variée de professionnels, la plupart du temps en freelance, et donc obligés de donner le meilleur d’eux-même pour réussir, peut représenter une solution alternative au télétravail très confortable. De plus, les nombreuses rencontres qui sont faites au sein d’un espace de coworking peuvent avoir des retombées favorables pour votre business et votre entreprise. En parlant autour d’eux de leur activité et en rencontrant des professionnels intéressés par vos services ou travaillant dans la même branche, vous enrichissez le carnet d’adresses de votre structure.
Le meilleur moyen pour intégrer l’ensemble de ces changements de cadre au sein de votre société est de procéder par étape. Vous pouvez en effet commencer par proposer un jour par mois à vos employés puis lâchez du lest en fonction de leurs résultats et du renforcement de votre confiance envers eux. Un jour par semaine en télétravail ou en espace de coworking sera peut-être sur le long-terme envisageable au sein de entreprise.
Quoi qu’il en soit, il est important de prendre les devants sur ces questions afin d’inscrire votre entreprise dans la modernité et de favoriser la relation avec vos salariés conclue Julien Foussard.