Julien Foussard aborde aujourd’hui un sujet plus personnel et intime que technique : la confiance en soi.
Selon l’entrepreneur, le fait de croire en soi et en son projet est un point indispensable afin d’évoluer et de réussir.
Comment faire pour booster son estime et sa confiance en soi ? Julien Foussard livre ses conseils.
Des actions concrètes pour booster sa confiance en soi expliquées par Julien Foussard
Hésiter, avoir des doutes, ne pas être sûr de la direction dans laquelle on s’engage… les obstacles et les difficultés permettant d’atteindre une sérénité dans sa vie personnelle et professionnelle sont nombreux.
Ils peuvent même devenir une véritable contrainte, miner le moral ainsi que la productivité et la créativité.
Il est impératif que vous réussissiez à avoir confiance en vous selon Julien Foussard. Ce trait de caractère, cet état d’esprit est ce qui vous permettra d’aller de l’avant, de développer votre entreprise et d’obtenir la confiance de vos clients et de vos collaborateurs. En effet, c’est en montrant que vous êtes sur de vous et de la direction dans laquelle vous vous dirigez que vous donnerez envie aux autres de croire en vous et en vos ambitions.
Développer un tel état d’esprit n’est pas simple. Cela implique de faire une introspection sur vous-même. Quels sont vos qualités, vos faiblesses, vos imperfections ? Quelle est votre marge de progression ? Apprenez à évaluer vos forces et vos faiblesses explique Julien Foussard. C’est en connaissant vos failles que vous serez le mieux à même de les corriger et de progresser sur vous-même.
Afin de booster votre égo et votre confiance, listez les traits de caractère dont vous savez qu’ils sont vos forces : l’ambition, la détermination et la persévérance sont de véritables atouts pour l’entrepreneuriat.
Pour vos faiblesses, réfléchissez à la façon de vous améliorer et de vous dépasser. Vous êtes désorganisé et vous sentez débordé ? Forcez-vous à faire des listes de l’ensemble des tâches que vous devez accomplir et organisez-les par ordre de priorité.
Apprenez à vous fixer des objectifs concrets, réalisables dans le temps et à les coucher sur le papier. En notant vos buts, vous les rendez plus concrets. Cela devrait vous inciter à vous donner au maximum sur vos missions et à tout mettre en oeuvre pour réussir souligne Julien Foussard. De plus, en ayant une perspective des tâches qu’il vous reste à accomplir vous aurez une vision plus globale et précise de votre emploi du temps sur le long terme.
En étant plus serein sur l’organisation de votre agenda et de votre emploi du temps, vous serez plus confiant et cela se ressentira positivement sur votre travail.
Toutefois, la confiance en soi ne s’acquiert pas seulement par des tâches concrètes mais implique également un travail sur vous-même.
Un travail d’introspection est nécessaire selon Julien Foussard
La confiance en soi passe également par un travail sur votre état d’esprit. Être serein et sûr de soi passe un travail sur vous-même, physique et mental. Dans cette perspective, le sport, la méditation, une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie sont indispensables. Le dicton « Un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens dans l’entrepreneuriat souligne Julien Foussard.
En pratiquant une activité physique régulière, vous n’en retirerez que des avantages : évacuation des tensions et du stress, dynamisme, bonne condition physique. Cela vous donnera de l’énergie et vous incitera à vous dépasser. En allant au-delà de vos limites au niveau physique et sportif, vous serez enclin à vous dépasser également dans votre vie professionnelle. Il faut être capable de se mettre en danger tous les jours, de se challenger et de relever un défi qui nous fait peur pour progresser et évaluer sa progression note Julien Foussard.
De plus, il est également indispensable que vous trouviez un moyen de vous détendre, de souffler et de reprendre le contrôle sur vos émotions. Cela vous permettra de prendre du recul sur les situations à n’importe quel moment, quand vous vous sentirez débordé, attaqué ou en perte de vitesse explique Julien Foussard. Le yoga, les pilates, la méditation sont des techniques très en vogue mais leur bienfait a été prouvé alors n’hésitez pas à aller les tester. Ayez bien en tête que votre bien-être aura un impact sur la façon de voir les choses et de les appréhender. En étant dans le contrôle de vos émotions, vous serez davantage sûr de vous et serez en mesure d’aborder n’importe quelle situation, aussi difficile et inconfortable qu’elle soit note Julien Foussard.
Vous verrez très facilement les résultats apparaître et votre marge de progression.
Sans devenir un gourou des nouvelles méthodes de relaxation et de coaching, ayez en tête de prendre soin de votre tête et de votre corps, les deux sont liés et ne peuvent marcher séparément conclue Julien Foussard.