Julien Foussard : Comment la digitalisation bouscule les règles du jeu en entreprise

julien foussard

Selon une étude récente, un tiers des organisations mettrait à disposition de leurs salariés des formations spécifiques afin d’être formés aux outils et instruments de la transformation digitale.

Ce chiffre est alarmant selon Julien Foussard. Il signifie que deux tiers des organisations ne fournissent aucun moyen de formation pour leurs employés. La transformation digitale, pour être bien accueillie et permettre un changement constructif nécessite toutefois une compréhension globale par l’ensemble de vos collaborateurs explique Julien Foussard.

Les collaborateurs doivent être placés au coeur de la transformation digitale selon Julien Foussard

Si elle peut faire peur à vos salariés, la transformation digitale doit être vue comme une opportunité d’apprendre de nouvelles techniques, de se former à l’utilisation de nouveaux outils et instruments.

Il est ainsi primordial que vous offriez la possibilité à vos collaborateurs de se former et de faire évoluer leurs compétences explique Julien Foussard.

En effet, l’introduction de nouvelles technologies ne doit pas être vue comme un moyen de remplacer vos salariés mais leur être présentée comme une opportunité pour introduire une nouvelle manière d’apprendre. En effet, la formation à ces outils est complètement différente de celle qui prévalait il y a dix ou quinze ans. L’introduction des nouvelles technologies vient bousculer les règles du jeu.

Afin de former de façon constructive les employés, plusieurs points doivent être abordés d’après Julien Foussard.

En premier lieu, il s’agit de développer une véritable conviction autour des soft skills. Il s’agit des compétences qui feront que vos collaborateurs sont épanouis au travail. Le deuxième point auquel il est impératif de prêter attention est le fait que la formation soit en adéquation avec les attentes du marché. En dernier lieu, il est important que les technologies soient comprises et manipulées avec aisance par l’ensemble des collaborateurs.

Un enjeu de curiosité intellectuelle d’après Julien Foussard

Pour Julien Foussard, l’enjeu des nouvelles technologies est qu’elles modifient non seulement les façons de travailler mais également le recrutement.

En effet, l’introduction des nouvelles technologies au sein d’une entreprise implique que les salariés soient flexibles et capables d’adaptation.

Dans cette perspective, les candidats lors d’un recrutement ne doivent pas être seulement évalués et recrutés sur leurs diplômes et compétences déjà acquises mais également sur leurs capacités à se former et à évoluer.

Il s’agit de mettre en oeuvre un véritable travail d’agilité et de curiosité intellectuelle. 

L’introduction des nouvelles technologies implique également de valoriser des modes de travail plus participatifs et collaboratifs. Certains de vos collaborateurs seront probablement plus à l’aise avec les outils digitaux, contrairement à d’autres qui auront plus de mal. N’hésitez donc pas à encourager l’entraide et la collaboration entre vos salariés indique Julien Foussard.

La digitalisation doit être perçue comme un impératif afin de permettre à votre entreprise de rester compétitive sur le marché du travail. Ne négligez pas cet aspect.

julien foussard
La transformation digitale de votre entreprise par Julien Foussard

La transformation digitale : un impact sur tous les fronts prévient Julien Foussard

S’il y a un élément à prendre en compte dans l’introduction de la transformation digitale au sein de votre entreprise c’est l’impact qu’elle est susceptible d’avoir sur plusieurs aspects de votre entreprise. En effet, plus que dans les façons de travailler de vos collaborateurs, l’introduction d’outils digitaux aura un effet sur la production, les méthodes de vente ainsi que la communication.

Plusieurs logiciels peuvent en effet faciliter la logistiques des envois, la vente de vos produits, optimiser votre comptabilité, la relation client ou les ressources humaines.

Au niveau de la communication interne, des outils digitaux peuvent également être très efficaces afin de faciliter le dialogue et la transmission des informations. Slack par exemple est un outil de discussion très utilisé au sein des entreprises afin d’inciter au dialogue entre collaborateurs.

Plusieurs canaux de communication peuvent également être utiles pour faire connaître votre entreprise et ses services : réseaux sociaux, site internet sont désormais des outils de communication incontournables.

Avec la possibilité de propager vos messages de communication au plus grand nombre et de cibler plus facilement les audiences que vous souhaitez atteindre. 

Introduire une transformation digitale au sein de votre entreprise ne consiste pas seulement à ajouter un outil au sein de la chaîne de production et d’organisation mais à procéder à une refonte complète, en profondeur précise Julien Foussard.

Il se peut également que l’introduction de nouveaux outils vous amène à recruter de nouvelles personnes. Celles-ci peuvent être des millenials ou des digital native afin de former les salariés aux nouveaux outils.

La transformation digitale doit être vue comme un véritable levier de développement pour votre entreprise. Si les premiers mois vous semblent complexes, fastidieux et longs, ne perdez pas confiance vous rassure Julien Foussard. Soyez assurés que l’introduction de tels outils constitue un formidable renouveau pour votre business et contribuera à véhiculer une image moderne de votre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial