Entreprendre et étudier. De nombreux étudiants se posent la question, ils sont de plus en plus à franchir le pas et se lancer dans la création de leur entreprise. En effet, c’est en 2014 que la ministre de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a présenté le statut national d’étudiant-entrepreneur qui a eu le mérite d’encourager la culture managériale et entrepreneuriale des étudiants, un état d’esprit qui manquait chez nos jeunes pupilles.
Le dispositif permet aux jeunes de se lancer dans un projet entrepreneurial, d’être accompagnés et soutenus à partir du moment où ils possèdent le baccalauréat ou l’équivalent en niveau, et d’intégrer un PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).
Le dispositif PEPITE expliqué par Julien Foussard
Le dispositif PEPITE accorde avant tout un statut.
Comment obtenir ce statut ? Julien Foussard vous explique…
Tout jeune porteur de projet peut accéder à ce statut, un étudiant peut donc à tout moment dans son cursus demander ce statut. Toutefois il doit avoir passé son baccalauréat, quelle que soit sa filière d’études. Chaque candidature est ensuite soumise à des comités d’engagement qui se tiennent deux fois dans l’année universitaire. Ces comités qui examinent les dossiers et délibèrent, sont composés de représentants des établissements du PÉPITE, du responsable pédagogique du Diplôme d’établissement Étudiant-Entrepreneur (D2E) et des partenaires du PÉPITE (structures d’accompagnement et de financement, entrepreneurs etc…).
Par ailleurs, quand on est étudiant, on ne touche pas d’indemnités et puis lorsque nous commençons à structurer notre entreprise, nous ne pouvons pas nous permettre de nous payer. Le dispositif permet alors de rester sous statut étudiant qui est beaucoup plus confortable.
Et concernant les individus qui viendraient d’obtenir leur diplôme, pas de panique, le statut d’étudiant-entrepreneur vous concerne aussi, seule condition, avoir moins de 28 ans.
L’utilité de la démarche selon Julien Foussard
Une fois le statut obtenu, PEPITE permet d’être suivi et conseillé par des enseignants et des professionnels au sein de l’une des 29 unités PEPITE réparties dans l’hexagone. Ces entités regroupent de nombreux acteurs, on y retrouve évidement des entreprises qui vont collaborer avec établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles) mais également des collectivités territoriales.
D’après les propos de Julien Foussard, la plateforme est bien installée mais encore obscure et mystérieuse pour la majorité des étudiants, cet appareil mérite pourtant toute l’attention des étudiants désireux d’entreprendre.
Il offre une sécurisation pour votre projet, la possibilité d’accéder à des ressources inhérentes à la réussite de celui-ci, des locaux des cours et des conseils de la part de professionnels avertis. Le tout dans la perspective de votre succès entrepreneurial et la réussite de vos études.
Soyez reconnu comme un entrepreneur, Julien Foussard vous parle du D2E
Tout dépend des compétences qui sont déjà les vôtres en matière d’entrepreneuriat, en effet, dans certains cas le comité d’engagement du dispositif PEPITE reconduit les candidats vers le D2E. Ce diplôme d’État, est ouvert à toute personne ayant minima le baccalauréat ou équivalent et qui souhaite conduire un projet entrepreneurial. Les frais d’inscription à ce diplôme demeurent variables d’un PEPITE à l’autre mais ne peuvent excéder 500 €, le diplôme peut également permettre à l’étudiant d’obtenir des crédits ECTS dans le cadre d’une formation préparée en parallèle.
Le D2E n’a rien d’un diplôme conventionnel, c’est une formation qui privilégie l’apprentissage par l’action et apporte une formation sur-mesure à tout jeune porteur de projet, selon ses priorités.
Dès lors, un chargé de mission PÉPITE construit en collaboration avec le jeune entrepreneur un parcours de formation répondant à ses besoins. Le jeune porteur de projet intègre alors des modules au sein de l’université et/ou participe à des workshops proposés par les partenaires du PÉPITE. Il profite également d’un accompagnement à deux facettes, par un enseignant et un professionnel sous forme de coaching et de mentorat.
Si vous êtes étudiant en cursus initial. L’inscription au D2E est facultative. Elle est fortement recommandée notamment pour vous protéger, de vous former et dans le cas échéant faciliter une validation d’acquis dans le diplôme de formation initiale. À l’inverse, si vous êtes déjà diplômé, l’inscription au D2E est obligatoire afin de retrouver le statut étudiant, cette inscription va signer votre maintien ou votre retour dans l’enseignement supérieur et vous permettra de conserver le statut d’étudiant une année supplémentaire.
N’ayez crainte, selon Julien Foussard l’expérience valorisera votre bagage professionnel
Votre projet bat de l’aile ? Vous n’avez pas pu concrétiser votre idée ?
Même si votre projet n’aboutit pas, votre démarche vous distinguera des autres candidats auprès d’un employeur potentiel. “Vivez votre expérience à fond et prenez-la comme une plus-value indéniable pour votre CV » préconise Julien Foussard. Ce statut n’est qu’un début, il ne vous apportera pas l’argent, des clients sur un plateau. C’est à vous de vous montrer persévérant, de cultiver une volonté inébranlable pour aller au bout de votre projet entrepreneurial.
Alors, vous êtes motivé ? vous avez une idée, un rêve, un plan à partager avec le monde, vous désirez être l’architecte de votre propre destin ? Julien Foussard vous l’ordonne : Étudiant, ne tergiversez plus, et plongez dans le grand bain de l’entrepreneuriat tout en continuant votre formation.