Julien Foussard nous explique pourquoi l’essor du digital constitue une véritable opportunité

Julien Foussard nous explique pourquoi l’essor du digital constitue une véritable opportunité

Le confinement a obligé les entreprises à instaurer le télétravail en leur sein. Les salariés à distance, ont pu assurer le suivi de leurs dossiers et de leurs missions pendant cette période. Cette productivité a été permise grâce au digital et à la transformation numérique, permettant aux salariés de bénéficier de toutes les ressources nécessaires chez eux.

Selon une étude, 95% des entreprises ont modifié leur rapport à la technologie pendant le confinement.

Julien Foussard nous explique aujourd’hui pourquoi le digital constitue une véritable opportunité et comment le mettre en place.

Le digital : meilleur allié des entreprises pour Julien Foussard

Les services digitalisés proposés aujourd’hui au sein des entreprises sont de véritables atouts pour les professionnels. 

En effet, Julien Foussard souligne que les services proposés permettent de faire gagner un temps précieux et d’optimiser la plupart des tâches : logiciels de paie, congés par exemple.

Par ailleurs, les outils numériques ont permis, pendant la période de télétravail, de garder le lien social propre au milieu professionnel. Via les réunions en visioconférence proposées par un très grand nombre d’applications, collègues et managers ont pu échanger, presque comme d’habitude souligne Julien Foussard.

Le secteur de la santé a lui aussi été fortement marqué par la digitalisation : la possibilité de proposer des consultations à distance constitue un renouveau sans précédent selon Julien Foussard.

Un grand nombre d’entreprises se sont ainsi rendues comptes de l’impérative nécessité de se digitaliser afin de ne manquer de rien.

La crise sanitaire sans précédent a inévitablement poussé les entreprises à accélérer leur transformation numérique.

Plusieurs entrepreneurs considèrent d’ailleurs que la relance économique ne sera possible que si les entreprises parviennent à faire de la digitalisation un nouveau pilier.

Dans cette perspective, Julien Foussard souhaite qu’un constat soit dressé. Il est indispensable de diagnostiquer les atouts et les faiblesses de chaque entreprise afin de trouver les solutions adaptées.

Chaque secteur est concerné selon Julien Foussard et il est ainsi indispensable que chacun s’interroge sur les progrès qu’il peut faire en ce sens.

Une révolution est ainsi en marche selon l’entrepreneur, mais il faut prêter attention à ce que la transformation digitale n’accentue pas la fracture que peuvent créer les outils numériques, en cas de carence.

Les lacunes et les difficultés qui peuvent découler de la fracture numérique doivent être envisagées avec sérieux avec de pas créer de clivage entre un monde connecté et un monde plus en retard.

L’ensemble des entreprises doivent considérer ce moment comme une opportunité de développer de nouvelles pratiques, de nouvelles formes de travail et d’organisation.

Julien Foussard incite les entreprises à se saisir de ce moment comme une opportunité 

Julien Foussard
Julien Foussard incite à la transformation digitale

Plusieurs témoignages de grands patrons ont souligné le fait que leur entreprise n’avait eu d’autre choix que d’accélérer leur transformation.

De nouvelles méthodes de travail se sont instaurées, obligeant les entreprises à être plus flexibles et plus souples dans leur conception du travail.

Les entreprises qui n’envisageaient pas le travail à distance ont été obligées de le reconsidérer et force est de constater que le constat est positif : la plupart des salariés ayant été en télétravail se sont considérés comme tout aussi productifs voire même plus chez eux plutôt qu’à leur bureau.

Les entreprises doivent faire confiance à la technologie pour avancer selon Julien Foussard.

Les outils technologiques ont eux aussi été obligés d’adapter leurs normes de sécurité et leurs mises à jour afin de répondre aux attentes des entreprises en ce sens. L’intelligence artificielle par exemple permet de faire pivoter les entreprises vers de nouvelles opportunités de marché et d’adresser au mieux les besoins de leurs clients.

En effet, l’expérience client est la priorité pour la majorité des entreprises. Au niveau digital, par exemple, si une entreprise décide de se digitaliser en proposant un site internet, celle-ci doit s’assurer que celui-ci soit lisible, visible dans les moteurs de recherche, accessible facilement, rapide à charger etc.

De plus, il est essentiel que les équipes soient formées à ces changements afin de les intégrer dans leurs habitudes de travail et de permettre une transition efficace en douceur.

Toutefois, Julien Foussard vous invite à opter pour une transformation numérique qui soit pérenne et qui se maintienne dans le futur.

Si l’urgence a obligé les entreprises à s’adapter rapidement, il est cependant nécessaire que les mesures mises en oeuvre soient envisagées de façon globale et sur le long terme. 

La culture d’entreprise et la formation au numérique doivent constituer des données essentielles afin de permettre une stratégie d’ensemble. La volonté et l’enthousiasme associés à la transformation digitale doivent être explicites afin d’impliquer l’ensemble des salariés dans cette évolution. Chacun doit être convaincu de l’atout représenté par la transformation numérique afin de ne pas creuser d’inégalités et de freins.

La transformation digitale est une aventure collective conclut Julien Foussard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *