Le community management évolue et avec lui les rôles que les CM doivent endosser : la maîtrise des outils dans le but d’analyser !
Chaque année on peut voir des évolutions notables au niveau du métier de community manager. Si à n’en pas douter un bon community manager doit être créatif, organisé, et si possible bon rédacteur web , on peut observer un nouveau type de community manager émergeant des formations dispensées ces dernières années.
Face aux problématiques qu’a rencontré le CM durant toutes ces années, des éditeurs de tout horizon ont poussé comme des champignons en parallèle. Leurs idées ? Développer des outils permettant aux nombreux CM de gagner du temps, de gagner en productivité, en visibilité, en organisation etc… etc…
Il n’existe pas un seul outil à ce jour qui ne répond pas à un besoin exprimé par le community manager. Néanmoins le Graal portera toujours sur les outils qui en réuniront plusieurs en leur sein.
Un nouveau community manager en 2020 : Le CM analyste
Face à cette pléthore d’outils qui voient le jour à un rythme effréné, une nouvelle race de CM émerge au travers de leur utilisation. Si un community manager possède une trousse à outils variant de 10 à 20 outils qu’il utilise au quotidien, ou à un rythme soutenu , il faudra alors qu’il en maîtrise de nouveaux.
J’appelle ce nouveau community manager; le CM analyste
Nous avons déjà évoqué une liste de 10 outils à maîtriser par le community manager récemment. Cela reste une base qui peut varier selon les affinités de chacun. Au delà on est clairement dans un schéma de rendement et d’optimisation.
Les outils à maîtriser
Parmi les outils à maîtriser on visera davantage le rôle que l’outil en question. Par exemple pour un outil de partage sur les réseaux sociaux, plusieurs solutions s’offriront aux CM comme Swello, Hootsuite, Buffer etc… Le rôle de base reste identique et seul l’éditeur change.
Si quelques fonctionnalités supplémentaires peuvent faire la différence, il est souvent question d’affinités à l’outil ou de préférence en matière d’ergonomie, d’interface utilisateur etc…
Face à ce constat il est donc nécessaire de segmenter les outils en catégories comme :
- Outils SEO (audit, optimisation, extraction de mots-clés…)
- Outils de partage (partages sur les réseaux sociaux…)
- Outils de monitoring (surveillance globale…)
- Outils de veille (veille informative, concurrentielle, créative…)
- Outils de e-reputation (e-reputation sur l’entreprise, par réseau social…)
- Outils Analytics (Google Analytics, Search console Google…)
- Outils graphiques (Photoshop, Illustrator, Canva…)
- Outils montage vidéo (Final Cut, Adobe Première…)
- Outils de création (jeux-concours, infographies, formats vidéo/visuel spécifiques…)
- Outils de marketing automation (création d’emailing performant…)
- Etc…
Le CM peut être amené à savoir utiliser plusieurs outils par catégorie.
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