Journal du CM : Qu’est-ce que la transformation digitale ou numérique ?

julien foussard

La révolution industrielle a profondément modifié la société du 19ème siècle, mais la transformation digitale des entreprises bouleverse maintenant la nôtre.

A l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle.

Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années. Entreprises, employés ou clients, personne ne peut y échapper.

Mais qu’est-ce vraiment la transformation digitale ou numérique ?

Un bouleversement induit par les nouvelles technologies

La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.

Ces technologies ont pour vocation d’améliorer de nombreuses choses au sein des entreprises et réunies ensemble elles permettent de poursuivre leur croissance. On cherche toujours à mieux vendre, à mieux répondre aux besoins des clients et surtout à délivrer les bonnes informations au bon moment.

Pour y parvenir il est nécessaire de parfaitement connaitre ses clients, ses futurs clients et d’être visionnaire dans un monde en pleine mutation. Savoir ce qui fonctionnera demain est à notre portée, connaitre les nouveaux modes de consommation également et c’est au travers de nos actions et des informations que nous cédons jour après jour que cela est rendu possible.

La transformation digitale des entreprises est alors un profond changement qui vient pour répondre aux besoins futurs. Un des gros enjeux est la capacité à faire parler les données que les entreprises ont accumulé durant de nombreuses années. Comment interpréter ces données ?

La transformation digitale n’est pas un concept nouveau puisqu’elle existe depuis l’essor d’internet. 

La banalisation de l’email dans le quotidien des salariés est l’un des exemples les plus évidents de cette révolution technologique dans l’univers de l’entreprise. Les modes de communication changent et nous devons rapidement nous adapté et parfois réapprendre les fondamentaux.

Quand on évoque les générations X, Y et Z et leur capacité à s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils, il est parfois nécessaire d’avoir été éduqué au travers d’elles. Apprendre à utiliser ces technologies peut représenter un frein pour de nombreux collaborateurs au sein des entreprises, ou pire encore, y être réfractaire.

Cependant les nouvelles générations et notamment les millennials, sont nés avec ces nouvelles technologies; les smartphones, les tablettes et les nombreuses applications jusqu’aux réseaux sociaux sont devenus leur quotidien. Ceci nous amène à comprendre les nouvelles formes de communication et de consommation dans un écosystème où le facteur temps à une grande emprise sur les gens. Il faut toujours aller plus vite !

Si le numérique est apparu en premier (la numérisation des documents constituant le premier patrimoine numérique de l’humanité), le digital lui, a permis une utilisation plus simple des différents outils technologiques.

La transformation digitale : L’humain et la vision commune au centre

La transformation est une question d’humains et sans eux, pas d’avancée majeure dans la transition numérique de l’entreprise. La première chose à avoir au sein des entreprises qui se digitalisent, est la vision commune sur le sujet de la transformation numérique.

Il faut être capable d’éduquer et d’évangéliser sur le sujet, avant de former ses équipes sur les axes majeurs de la transformation digitale de l’entreprise. Les relations humaines ont un rôle prédominant dans cette transition et à eux la charge d’accompagner le personnel et de répondre à ses besoins et interrogations.

Ce n’est pas une mince affaire, mais une transformation rapide et efficace doit miser sur l’humain et la vision commune en interne en premier lieu.

La formation viendra ensuite pour permettre à chacun de prendre sa place et sa position dans l’entreprise.

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