Les astuces de Julien Foussard pour un travail en équipe efficace

Les astuces de Julien Foussard pour un travail en équipe efficace

La plupart des entreprises ont mis fin aux mesures de télétravail qui prévalaient pendant la période post-confinement.

Qui dit retour au bureau implique également le retour des réunions et brainstorming en physique au bureau. 

Julien Foussard nous donne aujourd’hui ses recommandations afin de faire des échanges en équipe des moments de travail efficaces.

Julien Foussard revient sur les préjugés du travail en équipe

De nombreuses études ont été menées sur le travail en équipe afin de trouver la meilleure manière de le mener.

Julien Foussard rappelle que cette forme d’organisation est l’objet de nombreux adages parmi lequel par exemple « Seul on va plus vite, à deux on va plus loin » (qui peut s’appliquer pour différentes facettes de la vie, professionnelle comme personnelle).

La première idée à propos du travail en équipe est que la réunion de personnes ayant un QI élevé, considérées comme « intelligentes », serait ainsi plus efficace.

Toutefois, Julien Foussard souligne que d’après les recherches menées par Anita Woolley, l’intelligence collective pourrait aller au-delà de l’intelligence individuelle de chaque membre du groupe.

Par ailleurs, d’autres constats étonnants résultent de ses études. En effet, Julien Foussard souligne que les équipes les plus efficaces ne sont pas celles regroupant les personnes ayant le QI le plus élevé. Par ailleurs, un esprit de compétition trop important entre les membres du groupe pourrait également leur porter préjudice. Enfin, des équipes composées à la fois de femmes et d’hommes seraient plus performantes.

Au-delà de ces premiers résultats, Julien Foussard donne ses conseils afin de garantir un travail efficace en équipe.

Julien Foussard livre ses conseils sur le travail en équipe

Si le travail en groupe permet de réfléchir et de challenger des idées, il peut également être source de conflit et de perte de temps. En effet, lorsque certaines personnes cherchent à imposer leurs idées et devenir leader au-dessus des autres, les tensions peuvent émerger, entraîner une perte de temps ainsi que brider la créativité.

Pour Julien Foussard, les éléments essentiels du travail en équipe sont la communication ainsi que la coordination.

Par ailleurs, il est indispensable de savoir être à l’écoute de ses collaborateurs. Le fait de monopoliser la parole dans un groupe serait même contreproductif.

Toutefois, il semble indispensable d’avoir un manager capable de rassembler et de diriger le groupe dans un esprit d’équipe et d’intelligence collective.

Julien Foussard rappelle que le travail en équipe nécessite tact et diplomatie ainsi que respect. Chaque collaborateur doit se sentir investi et engagé dans la discussion afin de défendre son point de vue et de faire avancer le débat.

Julien Foussard rappelle que le but du travail en équipe est de faire progresser le débat tout en développant les compétences et les talents de chacun. Il permet également d’identifier les atouts et les faiblesses de chacun et de les faire évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial