« Un manager doit définir les priorités » : l’analyse de Julien Foussard

« Un manager doit définir les priorités » : l’analyse de Julien Foussard

Le management a déjà été abordé à plusieurs reprises par Julien Foussard sur ce blog. Toutefois, il s’agit aujourd’hui de présenter le management sous une forme nouvelle. Ayant dirigé plusieurs équipes au cours de sa carrière, Julien Foussard revient aujourd’hui sur les qualités qu’un manager doit absolument valoriser auprès de ses équipes.

Comment définir les objectifs ? Julien Foussard vous conseille

Avant toute chose, Julien Foussard préconise au manager de définir très clairement des objectifs. Afin d’être un bon chef de file, il incombe au responsable de motiver ses équipes et de faire en sorte que celles-ci soient déterminées à cent pour cent. Dans cette perspective, il est primordial que les objectifs que vous fixez à votre entreprise soient bien au clair. Au-delà d’être connus de votre équipe, les objectifs doivent être priorisés. Mais comment définir les objectifs et surtout comment savoir quelles sont les priorités ? Pour cela, commencez par faire une liste de l’ensemble des buts que vous souhaitez atteindre au niveau professionnel. Envisagez ensuite ces objectifs en fonction d’une temporalité. Sont-ils atteignables sur le court, le moyen ou le long terme ?

Questionnez vous également sur les ressources que vous allouez à ces objectifs en fonction de leur urgence. Vous vous rendrez très vite compte qu’il n’est pas si difficile de définir ses objectifs remarque Julien Foussard.

Il est toutefois primordial que vous envisagiez la réalisation de ces objectifs au niveau de votre entreprise dans sa globalité. Certes, vous souhaitez atteindre ce but dans les prochaines semaines mais cela ne doit pas vous conduire à augmenter de façon déraisonnable la charge de travail de vos salariés par exemple. Rappelez-vous que pour être motivés et déterminés, vos collaborateurs doivent se sentir investis dans les prises de décisions majeures. Dans cette logique, demandez-leur si leurs missions du moment permettent une charge de travail supplémentaire. Le cas échéant, il vous revient de trouver une nouvelle organisation permettant d’atteindre l’ensemble des objectifs. A vous de revoir peut-être le planning, la répartition des tâches entre vos collaborateurs, vos ressources humaines etc.

En effet, Julien Foussard souligne que la définition de nouveaux buts et de nouvelles priorités peut parfois conduire à une réorganisation de la structure dans son ensemble. Si vous avez été habitué à travailler de façon archaïque, il est temps de mettre de l’ordre au sein de votre entreprise. L’organisation et la rigueur sont très souvent vecteurs de réussite.

julien foussard
L’organisation et la rigueur sont essentielles au sein d’une entreprise.

Agilité et anticipation : les clés de la réussite selon Julien Foussard

L’agilité et l’anticipation peuvent paraître contradictoires mais sont des éléments phares pour l’organisation et le développement de votre structure. Il faut en effet être capable à la fois d’anticiper les besoins afin de ne pas se laisser déborder mais savoir également gérer l’urgence d’une situation lorsqu’elle se présente. Dans le cas d’une situation de crise, vous devez en effet être en mesure de prendre les décisions adéquates afin de faire passer cette crise avant toute autre chose, sans perdre le contrôle sur vos autres dossiers. En cela, l’organisation et l’anticipation sont primordiales. Si vous avez bien géré votre timing, vous n’êtes normalement pas en retard sur un dossier et avez ainsi le temps de consacrer quelques heures de votre temps à un autre projet plus urgent.

Dans cette perspective, n’hésitez pas à interroger vos salariés sur leur organisation préconise Julien Foussard. Il ne s’agit absolument pas de les traquer mais d’être sûr que tous soient raccords afin d’être mobilisables en cas d’urgence. Expliquez-leur en toute transparence que vous avez ainsi besoin d’avoir un oeil sur leur façon de travailler afin de pouvoir vous organiser au mieux. Vos salariés doivent toutefois être certains que vous leur accordez une très grande confiance. Il n’y aurait rien de pire pour votre activité que de ne pas instaurer une relation de confiance entre vous et vos collaborateurs explique Julien Foussard.

La confiance instaurée au sein de l’entreprise est une garantie de l’implication de vos salariés. Il est en effet primordial que la motivation de vos collaborateurs soit alignée sur les intérêts de votre projet.

Prenez alors le temps d’analyser les atouts et les points faibles de vos salariés afin d’avoir une perspective sur les schémas mentaux de l’entreprise et l’ensemble des valeurs qui la constitue.

Il est important que les valeurs que vous souhaitez mettre en avant au sein de votre entreprise soient valorisées et connues de tous. Julien Foussard rappelle que l’image que votre entreprise renvoie est primordiale pour votre business. Il est alors important que l’image renvoyée par vos salariés soit adaptée et en conformité avec les valeurs que vous souhaitez transmettre. Dans le monde actuel, la question de l’image est primordiale et vous devez donc vous assurer que la vôtre est adaptée et sécurisée. Cela jouera un rôle très important dans le développement de votre entreprise explique Julien Foussard.

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