La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de covid-19 a eu des conséquences sur l’ensemble des activités de la société.
Aucun domaine n’a été épargné et chaque entreprise doit aujourd’hui faire le bilan de ses atouts, de ses faiblesses et des sujets sur lesquels elle doit se réinventer.
Parmi ceux-ci, Julien Foussard souligne que la relation client est un secteur majeur sur lequel vous devez vous pencher.
L’importance de la relation client pour Julien Foussard
Julien Foussard note que la rentrée doit être l’occasion d’un nouveau départ. Il est nécessaire de dresser le bilan des derniers mois et de mener une évaluation de votre entreprise afin de connaitre les points forts et les faiblesses de votre structure.
Il est indispensable de repenser votre relation client afin de montrer votre adaptation et votre flexibilité. Aucun de vos clients n’a été épargné et pour cela il est indispensable d’adapter vos actions à leurs attentes.
La première chose à faire selon Julien Foussard est de prendre de leurs nouvelles : comment ont-ils été touchés par la crise ? Quelles sont leurs perspectives de reprise ? Comment comptent-ils s’adapter dans les prochains mois ? Il est indispensable d’avoir une connaissance précise des besoins et attentes de vos clients afin de leur proposer les solutions les plus pertinentes.
Suite à la crise, il est fort possible que vos clients aient redéfini leurs priorités, leurs cibles et souhaitent faire évoluer leur message. Savoir comment les accompagner doit être votre priorité.
Votre client doit ainsi se sentir unique, écouté et voir que vous vous intéressez à lui.
Afin de montrer votre soutien indéfectible et de rassurer votre client, Julien Foussard vous recommande d’appeler directement votre client. Le contact direct est à privilégier au maximum.
Par ailleurs, n’attendez pas que le client ait besoin de vous pour lui donner de vos nouvelles : en anticipant ses attentes et ses besoins vous vous rendez indispensable et lui prouvez que votre collaboration est essentielle.
Adaptez votre mode de communication au sien afin de coller au maximum à sa façon de faire et de travailler. Vous lui montrerez ainsi que vous savez vous adapter et contribuerez à nouer une relation de confiance fidèle avec lui.
De plus, n’hésitez pas à sortir du cadre du travail afin de favoriser votre relation. S’il ne s’agit pas de nouer une relation personnelle avec vos clients, les échanges informels auront pour avantage de créer des moments de complicité, importants pour une collaboration.
Pour Julien Foussard, le plus important demeure toutefois d’être sérieux et structuré auprès de son client.
L’organisation et la rigueur : les clés d’une relation client réussie
La bonne entente et la bonne humeur, si elles sont des qualités indispensables, ne sont toutefois pas suffisantes pour une relation client réussie.
En effet, il est indispensable de montrer son sérieux, son organisation et sa rigueur afin que le client puisse vous faire confiance les yeux fermés selon Julien Foussard.
En montrant à votre client que vous prenez les choses en main, que vous savez de quoi vous parlez et que vous êtes convaincu que vos propositions sont les meilleures pour lui, vous assurez une relation client réussie.
Pour cela, n’hésitez pas à mettre en oeuvre plusieurs des recommandations suivantes.
En premier lieu, afin de maintenir un échange régulier, proposez des rendez-vous d’étapes (toutes les semaines ou tous les mois selon les besoins) afin de montrer à votre client l’avancée de la mission, d’obtenir son avis sur le projet ainsi que ses retours. Avant chaque rendez-vous, veillez à être au point sur le dossier et à dresser un état des lieux de sujets à aborder en priorité pendant la réunion préconise Julien Foussard.
Suite à cet échange, assurez-vous de transmettre un récapitulatif à votre client afin que chacun soit au clair sur les prochaines échéances.
Tout au long de l’échange, veillez à votre comportement et votre façon de présenter les choses. Une personne dynamique, sûre d’elle et curieuse donnera sans le moindre doute une meilleure impression qu’un collaborateur hésitant.
Pour Julien Foussard, la relation client est à instaurer scrupuleusement étapes par étapes. Ayez en tête que le fond compte autant que la forme.