Travailler mieux et moins ? Julien Foussard nous incite à repenser notre rapport au travail

Travailler mieux et moins ? Julien Foussard nous incite à repenser notre rapport au travail

De plus en plus d’entreprises proposent de nouvelles méthodes d’organisation en leur sein. L’idée derrière cette réorganisation du temps de travail serait de mieux travailler tout en passant moins de temps au bureau. Le rééquilibre entre le temps de travail et la vie personnelle, les loisirs permettrait ainsi de booster la productivité et la créativité selon Julien Foussard.

Julien Foussard promeut un nouvel équilibre de vie

Suite à la période de confinement et de télétravail, un grand nombre de professionnels ont été conduits à s’interroger sur le sens de leur travail, leur organisation, leur quotidien.

Certains ont apprécié d’avoir été chez eux et d’avoir pu gagner en autonomie et flexibilité dans la gestion de leur emploi du temps quand d’autres ont déploré une surcharge de travail et un manque de déconnexion, propice au burnout souligne Julien Foussard.

Ce temps de pause et de recul dans le travail est en effet indispensable afin de repartir du bon pied ensuite et de gagner en créativité et productivité.

La loi a d’ailleurs instauré depuis 2017 un droit à la déconnexion afin de respecter le temps du repos, des congés et de la vie familiale.

D’autres entreprises ont toutefois des méthodes encore plus radicales note Julien Foussard.

Certaines structures se sont par exemple inspiré de l’organisation proposée par le groupe Microsoft au Japon et proposent désormais la semaine de quatre jours ou la journée de cinq heures.

Les résultats associés à cette nouvelle forme d’organisation semblent très bénéfiques pour les salariés mais également pour l’entreprise : ne travailler que quatre jours par semaine permettrait un bon de la productivité de 40% ainsi qu’une progression du bien-être et de la créativité des équipes grâce à leur temps libre.

Par ailleurs, il est à souligner qu’une journée de travail de cinq heures serait adaptée à la concentration des individus au niveau de leur capacité biologique.

En étant concentrés à 100% sur leurs tâches de la journée et en sachant qu’ils ont un temps imparti pour les faire, les salariés seraient ainsi beaucoup plus productifs. En passant une journée entière au bureau, ceux-ci perdent parfois du temps en trainant à la machine à café ou en naviguant sur internet. En instaurant journée limitée au sein de l’entreprise les salariés optimisent leur temps de travail et se concentrent sur la création de valeur selon Julien Foussard.

Toutefois, l’instauration de ces modes de travail nécessite une adaptation au sein de l’entreprise.

Julien Foussard nous explique comment adapter l’entreprise à ces nouvelles formes d’organisation

Si ces formes d’organisation peuvent sembler radicales, il faut également avoir à l’esprit qu’elles impliquent une adaptation de l’entreprise à ces nouvelles formes d’organisation.

La mise en oeuvre de ces dispositifs ne peut être viable qu’à la condition de faire gagner les salariés en efficacité et en autonomie. Par exemple, les temps de réunion doivent être raccourcis afin d’aller à l’essentiel. De même, il est indispensable de se tenir à un emploi du temps strict en étant ponctuel afin de ne laisser aucune place à l’improvisation souligne Julien Foussard.

L’objectif associé aux réunions doit ainsi être repensé : quelle est la finalité ? À quoi servent-elle ? Les managers doivent absolument prioriser et apprendre à être percutants.

De plus, il est indispensable que les salariés s’astreignent à un respect de cette organisation afin qu’elle soit viable pour l’ensemble des collaborateurs et donc l’entreprise.

Julien Foussard propose par exemple qu’une charte soit établie de façon participative et collective afin de définir en bonne intelligence l’ensemble des règles et des bonnes pratiques.

Le but de cette nouvelle forme d’organisation est de libérer du temps disponible, d’oxygéner son cerveau en lui donnant des moments de respiration. C’est cela qui permet d’être plus productif, créatif, en équilibre avec sa vie personnelle et qui permet de maintenir la motivation du salarié sur le long-terme.

Pour finir, Julien Foussard incite les managers à évaluer la performance de leur équipe sur les résultats et non pas les horaires passés au bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *