Le moment de la rentrée après les vacances d’été marque une période charnière. Les vacances ont été l’occasion de se reposer, de prendre du recul sur son quotidien et de développer de nouvelles aspirations pour l’année à venir.
Julien Foussard souligne toutefois que cette année est différente des autres : de nouveaux facteurs de stress liés au contexte sanitaire ont fait leur apparition tandis que de nouveaux modes de travail et de nouvelles méthodes de travail ont émergé.
Julien Foussard explique comment rentrer dans la dynamique de la rentrée
Après un long moment de déconnexion, à l’image de la coupure estivale, le temps de réadaptation en entreprise peut être long. La rentrée 2020 est d’autant plus particulière que la plupart des salariés retournent en entreprise après plusieurs mois de télétravail. Julien Foussard souligne que ce temps loin du bureau a pu marquer une certaine prise de distance avec ses collègues, sa hiérarchie et le lieu physique du travail. Il est ainsi nécessaire de procéder à une reconnexion avec son milieu professionnel, de manière à s’investir complètement.
Pour cela Julien Foussard propose d’organiser dès la première semaine de rentrée un déjeuner entre collègues : un temps d’échanges permettra de revenir sur les vacances de chacun, les appréhensions, les nouveaux objectifs etc.
Par ailleurs, il semble nécessaire de prévoir un temps d’échanges avec sa hiérarchie à propos du contexte sanitaire. Aucune entreprise ne pourra faire comme si de rien n’était et certains salariés peuvent se montrer particulièrement stressés dans ce contexte particulier.
Le port du masque obligatoire dans les transports, ainsi qu’en entreprise, peut entraîner de nombreuses réticences à revenir au bureau, de même que la peur de la contamination par le virus souligne Julien Foussard.
Selon le spécialiste de l’entrepreneuriat, il est normal de se sentir davantage stressé en entreprise à l’occasion de cette rentrée : ces derniers mois ont été riches en contraintes (confinement, gestes barrières etc.) et notre corps a déjà du fournir de nombreux efforts d’adaptation.
Par ailleurs, l’expérience du télétravail pendant plusieurs mois a pu entraîner différentes interrogations sur le sens de son travail, la flexibilité de l’organisation et de l’agenda. La rentrée ne doit pas être assimilée comme un retour à toute vitesse prévient Julien Foussard. Malgré la charge de travail qui vous incombe, il est important de se laisser le temps du retour afin d’être productif et motivé sur le long terme.
Julien Foussard nous explique comment aborder le changement et trouver un nouvel équilibre
Pour Julien Foussard, le plus important à l’occasion de la rentrée est de se saisir concrètement de ses dossiers en enclenchant la dynamique.
De retour de congés, le sentiment de débordement peut être intense : on se retrouve noyé parmi de nombreuses tâches à accomplir et le fait de reporter à plus tard certaines missions peut soulager. Toutefois, Julien Foussard vous met en garde contre la procrastination qui peut créer un stress sur le long-terme. En repoussant les missions à plus tard vous vous privez du temps de réflexion, de recul et vous retrouvez obligé d’agir dans l’urgence.
Afin d’éviter cela, Julien Foussard vous incite à vous emparer de vos dossiers et à créer vous-même la dynamique qui les accompagne.
En étant proactif vous vous emparez d’un sentiment de contrôle et prenez le pouvoir sur vos émotions et votre organisation.
Par ailleurs, il est important de s’inscrire dans une dynamique optimiste. Malgré la peur et le stress que peut générer la rentrée dans le contexte actuel, Julien Foussard vous invite à être optimiste. En dressant la liste des avantages et des points positifs liés à votre travail, vous aborderez la rentrée sous un nouvel angle.
En étant engagé professionnellement vous vous épanouissez sur plusieurs plans, y compris au niveau personnel. De plus, l’entreprise constitue un lieu de sociabilité important. Partager un quotidien avec des collègues fait partie du vivre ensemble de la vie de tous les jours.
Si le télétravail représente des avantages considérables en termes de gain de temps dans les transports, d’organisation personnelle et d’équilibre, force est de constater que la dynamique du groupe est manquante. En étant entouré de personnes se trouvant dans le même environnement que vous et travaillant sur les mêmes dossiers, vous vous retrouvez dans un contexte propice à la motivation et à la productivité.