Julien Foussard aborde les conséquences de la crise pour les start-up

Julien Foussard aborde les conséquences de la crise pour les start-up

La crise sanitaire a provoqué une crise économique. De nombreuses entreprises ont été contraintes de revoir leur stratégie ainsi que leur positionnement sur le marché.

Pour Julien Foussard, les start-up françaises n’échappent pas à la règle. Si celles-ci ont connu une progression malgré la crise, la crise du coronavirus les a obligé à revoir leur stratégie de levée de fonds ainsi que leur relation client.

Julien Foussard revient sur les progrès de l’écosystème start-up

Le premier constat dressé par Julien Foussard est positif : malgré la crise, les start-up ont connu une croissance puisque leurs revenus ont augmenté de 23% en comparaison avec l’année 2018.

Par ailleurs, Julien Foussard note une ouverture à l’international de l’écosystème : parmi les entreprises ayant levé plus vingt millions d’euros, plus de trente pour cent d’entre elles génèrent des revenus hors de France. Cette moyenne se situe à un peu plus de vingt pour cent pour les start-up ayant levé moins de vingt millions d’euros.
Selon les experts, le fait de s’exporter à l’international permet aux start-up d’évoluer : elles passent de start-up à scale-up.

Au-delà de leur internationalisation, Julien Foussard souligne également les progrès des start-up au niveau de la création d’emplois : vingt-huit pour cent d’emplois supplémentaires ont été créés par les start-up entre 2018 et 2019 dont plus de quatre-vint pour cent sur le territoire national.

Parmi les profils les plus recherchés, les commerciaux et les marketeurs arrivent en tête tandis que les développeurs continent d’être pus difficiles à recruter.

Julien Foussard indique alors que les métiers du digital et du numérique sont en pleine croissance.

Malgré ces nombreux progrès, Julien Foussard déplore toutefois la trop faible présence des femmes dans cet écosystème : quatre-vingt dix pour cent des CEO sont des hommes et cela était déjà le cas en 2017.

Si les start-up ont rencontré des difficultés liées à la crise sanitaire et économique, celles-ci ont bien résisté grâce à une redéfinition de leur stratégie.

Comment se comportent les startup face à la crise ? Julien Foussard nous répond

L’évolution de la stratégie des startup : Julien Foussard analyse les changements 

Malgré leur bonne santé, les start-up ont toutefois rencontré quelques difficultés et celles estimant qu’elles ne s’agrandiront pas cette année sont cinq fois plus importantes que l’année dernière.

Ces difficultés s’expliquent par le ralentissement des résultats connu par les grands groupes qui ralentissent les projets et allongent les temps de décision. Dans cette perspective, trente pour cent des start-up ont annoncé avoir rencontré des difficultés financières pendant le confinement.

Julien Foussard souligne que les dispositifs mis en place par l’Etat permettent de les protéger.

Par ailleurs, il faut également souligner le changement de la stratégie, notamment au niveau des levées de fonds qui sont reportées. Si trente pour cent des start-up affirment maintenir le calendrier comme prévu, quarante-et-un pour cent d’elles préfèrent le décaler.

Les start-up françaises se différencient sur ce point de leurs voisins, notamment de l’Allemagne et de l’Angleterre, qui continuent à lever des fonds.

Pour Julien Foussard, l’enjeu central des prochains mois est de poursuivre la consolidation des startup et de l’écosystème en général.

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