Combien d’emplois représentent les startup françaises ? Julien Foussard nous répond

Combien d’emplois représentent les startup françaises ? Julien Foussard nous répond

Lors de son discours devant les représentants de la French Tech, Emmanuel Macron a encensé l’écosystème des startup en vantant le nombre d’emplois créés.

Julien Foussard souligne que les startup sont considérées comme créatrices d’emplois, de surcroît réputés pour être bien rémunérés et plutôt stables (la plupart des contrats sont des contrats à durée indéterminée).

Mais qu’en est-il vraiment ? Le startup sont-elles réellement un secteur favorable à l’emploi ? Julien Foussard nous répond.

Julien Foussard revient sur les chiffres des startup

Julien Foussard rappelle en premier lieu que le nombre d’emplois créés par les startup en 2018 était de 510 000.

Ce chiffre, donné par l’organisation professionnelle Syntec numérique, comprenait alors les entreprises de service numérique, les hébergeurs de données ainsi que fabricants de logiciels.

Dans cette perspective, le numérique représentait plus de deux pour cent de l’emploi salarié privé français.
Toutefois, Julien Foussard souligne que les startup ne représentent qu’une partie de l’écosystème numérique et qu’il n’est pas toujours évident de décompter précisément ce que représentent les startup en termes de création d’emplois.

Au sein de la Frenchtech par exemple, sont recensées 18 000 entreprises comptant plus de 350 000 salariés. Ce chiffre représente une moyenne d’environ 19 salariés par entreprise soit une proportion de moins de deux pour cent dans l’emploi salarié privé français.

Cependant, Julien Foussard souligne la très grande hétérogénéité des entreprises présentes au sein de la French Tech.

Certaines entreprises comprennent plusieurs milliers de salariés contrairement à d’autres qui n’ont que des équipes très réduites.

Une étude réalisée en 2018 prévoyait que le secteur allait créer 400 000 emplois d’ici 2022. Reste à voir si cette prévision se réalisera.

Dans cette perspective, Julien Foussard souligne que les responsables RH ont un rôle à jouer.

Julien Foussard revient sur le rôle central des RH

Les prévisions d’emplois pour l’écosystème des startup impliquent un rôle fondamental pour les ressources humaines.

La crise sanitaire les a obligés à gérer de nouvelles facettes de leur métier parmi lesquelles le chômage partiel, l’application des nouveaux textes juridiques, le télétravail ainsi que les protocoles sanitaires.

Les responsables RH ont un rôle collectif à jouer : ils doivent rassurer les équipes à la fois individuellement et collectivement.

Afin de permettre la meilleure reprise qui soit au sein des entreprises, les responsables RH doivent être en mesure d’adapter les ressources disponibles prévient Julien Foussard.

Il est en effet fondamental de piloter la masse salariale en fonction des besoins de l’entreprise, et des prévisions de reprise qui sont faites.
Par ailleurs, Julien Foussard souligne l’importance d’adapter la stratégie de crise et de communication de l’entreprise.

La communication de l’entreprise doit s’orienter sur un axe majeur qui est celui de la communication interne, à destination des salariés.
De plus, les changements au sein de l’entreprise, à l’image du télétravail, doivent être accompagnés de façon structurelle et pérenne. Julien Foussard ajoute également qu’un accompagnement personnalisé doit être mis en oeuvre.
Pour conclure, Julien Foussard souligne que les ressources humaines doivent se montrer flexibles et s’adapter afin de répondre au caractère exceptionnel de la situation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *