Comment aborder la transformation digitale de votre entreprise ? Julien Foussard nous livre son expertise

julien foussard

Le digital et le numérique sont désormais des éléments clés de la réussite d’une entreprise. Pour ne pas passer à côté de cette transformation essentielle et profiter de tous les bénéfices qu’elle peut apporter à votre entreprise, Julien Foussard nous livre ses conseils et son expertise sur le sujet.

Julien Foussard nous explique pourquoi la transformation digitale est importante

Première question : Qu’est-ce que la transformation digitale de votre entreprise ?

Julien Foussard rappelle que la transformation digitale d’une entreprise fait référence à l’adoption d’un processus et d’outils numériques afin de réaliser des objectifs stratégiques pour votre entreprise. Le processus à mettre en place pour atteindre vos buts n’est pas linéaire. Il s’agit d’un chemin complexe, multiforme et qui implique d’importants changements dans la façon de travailler de chacun de vos employés prévient Julien Foussard.

Pourquoi adopter une stratégie digitale ?

Julien Foussard nous fait part de chiffres importants : selon la compagnie IDG, quatre-vingt neuf pour cent des entreprises ont adopté un plan destiné à mettre en oeuvre une stratégie digitale mais seulement quarante-quatre pour cent d’entre elles ont effectivement mis en oeuvre cette stratégie.

Le fait est que Julien Foussard souligne que le digital a aujourd’hui transformé des pans entiers de notre vie quotidienne : la façon dont nous consommons, dont nous nous détendons, dont nous planifiions notre vie passe par des moyens digitaux. Afin de satisfaire les attentes, les besoins de vos clients et d’être compétitif face à vos concurrents, vous devez impérativement implanter une stratégie digitale au sein de votre entreprise.

julien foussard
L’utilisation de nouveaux outils fait partie de la transformation digitale

Les changements que votre transformation digitale implique selon Julien Foussard

Il serait aisé de croire que mettre en oeuvre une transformation digitale au sein de votre entreprise passe simplement par l’adoption de nouveaux outils de travail. Toutefois, Julien Foussard nous prévient : la transformation digitale implique des changements au niveau du travail d’équipe, pas simplement de la façon dont le travail est fait.

Julien Foussard relève toutefois un point : chaque entreprise étant différente, chaque transformation digitale nécessite d’être unique et adaptée à des besoins et des attentes propres.

Certaines caractéristiques sont cependant communes à toutes les transformations digitales. Julien Foussard nous éclaire sur ces points.

La collaboration est le premier mot clé. En effet, Julien Foussard rappelle que chaque membre d’une entreprise doit être impliqué dans l’évolution de la structure pour laquelle il travaille. Cela signifie de renforcer et de coordonner le travail d’équipe afin que chacun s’engage positivement pour les changements de son entreprise et s’adapte aux nouvelles méthodes et aux nouveaux outils implantés.

Le deuxième maître mot de la transformation digitale de votre entreprise est la continuité. Julien Foussard insiste particulièrement sur cette caractéristique dans la mesure où elle est primordiale pour la réussite de votre transformation sur le long terme.

Les technologies étant sans cesse en mouvement et vouées à évoluer, il n’est pas possible de considérer la stratégie digitale de votre entreprise comme ayant une date de fin. Les adaptations devront se faire en fonction des évolutions des outils et il vous revient de continuer à vous renseigner, à apprendre et à grandir en fonction des changements qui apparaissent.

En quoi la transformation digitale est bénéfique ? Julien Foussard vous répond

Les chiffres donnés par Julien Foussard sont sans appel : les entreprises ayant mis en place une transformation digitale ont augmenté de vingt-trois pour cent leurs profits. Cette augmentation est permise par l’utilisation de la data permettant de prendre des décisions bénéfiques plus rapidement et intelligemment.

De plus, Julien Foussard souligne que les nouvelles technologies contribuent à susciter la curiosité des clients et sont plus à même de répondre à leurs attentes et de satisfaire leurs besoins.

La mise en place d’une stratégie digitale rime avec nouveauté et flexibilité. Elle est ainsi plus engageante et efficace que la rigidité des anciennes structures utilisées.

La transformation digitale est-elle adaptée à toutes les entreprises ?

Julien Foussard nous éclaire sur ce point. En effet, les opportunités et les challenges apportés par la transformation digitale dépendront de la taille de votre entreprise et de vos objectifs. Les grandes comme les petites entreprises ont toutes deux des avantages à mettre en oeuvre leur transformation digitale.

Les grandes entreprises ont un budget plus conséquent et peuvent donc embaucher des personnes dédiées à l’implantation de la stratégie digitale.

Les petites entreprises ont elles l’avantage d’avoir des structures et des équipes plus fluides pouvant aider à la coopération et à la transparence dans la mise en oeuvre. Le fait pour elles d’avoir un budget plus restreint les oblige cependant à focaliser leurs efforts sur un but spécifique telle que l’amélioration de l’expérience du consommateur ou la réduction de certains de leurs coûts.

Dans tous les cas, Julien Foussard nous prévient : les responsables digitaux doivent créer les conditions afin d’inclure tous les employés dans cette transformation et de s’assurer qu’elle sera payante sur le long-terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial