Après avoir donné de nombreux conseils sur la création d’entreprise, les manières d’apprendre à avoir confiance en soi, la réussite professionnelle, Julien Foussard revient aujourd’hui sur un élément clé pour un patron et manager : savoir communiquer avec ses équipes.
On ne le dira jamais assez mais la communication est un élément phare de la cohésion et de l’esprit d’équipe en entreprise.
Comment bien communiquer en entreprise ? Julien Foussard nous dit tout.
La communication : élément essentiel pour Julien Foussard
Julien Foussard l’a déjà annoncé à plusieurs reprises : la communication est primordiale dans une entreprise. Communiquer avec ses équipes est indispensable à plusieurs niveaux.
En premier lieu, il est important que chacun soit correctement intégré à l’entreprise et connaisse ses collègues. Pour cela, en tant que manager et leader, il est de votre ressort de proposer des méthodes permettant à vos collègues d’apprendre à se connaître. Pour cela, plusieurs jeux peuvent être mis en place : chacun peut être amené à poser trois questions et à répondre à trois autres par exemple.
Cela permettra à chacun d’être plus à l’aise au sein de l’équipe pour travailler ensemble par la suite.
Julien Foussard nous prévient toutefois : pour se présenter aux autres il est important de bien se connaître soi-même. Être capable de présenter ses qualités et ses défauts implique d’être en mesure de s’auto-évaluer. Dans cette perspective, n’hésitez pas à demander à chacun de vos employés de faire un bilan sur les compétences : quelles sont leurs qualités ? quels sont leurs défauts ? dans quels domaines sont-ils les plus à l’aise ? quelles sont les tâches qu’ils aiment le moins effectuer ? Il est effectif de bien connaître ses employés et leur aptitude afin de garantir une cohésion et de mettre en place une méthode de travail sur le long terme.
Communiquer n’est cependant pas synonyme de parler à tort et à travers.
Un bon manager et un leader doit être en mesure d’écouter les autres et de les conseiller. Ne cherchez pas à vous imposer à tout prix dans la discussion, être à l’écoute des autres est une qualité primordiale et indispensable. Vos collègues apprécieront votre démarche et vous serez ainsi en mesure de créer une relation de confiance selon Julien Foussard.
Accepter la critique : une qualité de leader selon Julien Foussard
Votre rôle de manager et de leader ne vous empêche toutefois pas de commettre des erreurs prévient Julien Foussard.
Un bon manager est en mesure de reconnaître ses erreurs et d’écouter les critiques. Julien Foussard le rappelle : les erreurs nous font grandir et avancer, à condition d’en tirer les bonnes leçons. N’ayez donc pas peur de vous tromper et de commettre des erreurs mais sachez les reconnaître et faire votre mea culpa.
De plus, afin d’éviter de commettre des erreurs, sachez écouter les conseils des autres et leurs critiques. Vous n’en sortirez que plus instruit et plus fort selon Julien Foussard.
Rester ouvert : un point important pour Julien Foussard
Si la persévérance est une qualité indispensable pour un entrepreneur, celle-ci ne doit pas être confondue avec le fait d’être têtu.
En effet, Julien Foussard nous prévient : il est fondamental de rester ouvert à la critique et aux remarques. Si les commentaires de chacun ne doivent pas vous faire peur ou vous faire douter de vous, il est important de les prendre en compte si ceux-ci sont judicieux et constructifs.
Tout le monde fait des erreurs alors n’ayez pas peur d’en commettre ! Julien Foussard nous incite à apprendre de nos erreurs. Celles-ci vous feront grandir et vous permettront de vous épanouir davantage.
Ne vous laissez pas démotiver par les obstacles prévient Julien Foussard. Rome ne s’est pas bâtie en un jour et il en est de même pour votre projet ! A vous de trouver les ressources que vous avez en vous et l’énergie pour bâtir votre business !
Ensuite, Julien Foussard vous incite à voir les choses en grand. Ne vous brimez pas, vous et vos idées. Si vous avez une ambition et un projet, croyez en vous et mettez tout en oeuvre pour réaliser votre rêve. Positionnez vous comme leader et n’ayez pas peur d’avoir de l’ambition et croire en vous. C’est en étant enthousiaste, optimiste et confiant que vous serez le plus à même d’attirer des investisseurs ou des personnes souhaitant s’engager avec vous souligne Julien Foussard.
Il est indispensable d’attiser votre curiosité, de répondre aux nouvelles opportunités qui s’offre à vous, d’oser faire des activités que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer. En effet, c’est en restant en éveil que vous serez plus à même d’innover, de créer et de réussir.
Vous l’aurez compris, la communication est un élément indispensable à de nombreux égards. Il est ainsi très important que vous l’ayez en tête et que vous fassiez tout pour instaurer un climat propice au partage au sein de votre entreprise précise Julien Foussard.