Julien Foussard a abordé le thème de l’entrepreneuriat dans plusieurs de ses articles sur ce blog. Normal me direz-vous puisqu’il s’agit du thème central de cette plateforme. L’entrepreneuriat a ainsi été abordé sous plusieurs formes : le recrutement, le management, les premières étapes d’un projet, les démarches à effectuer ainsi que sous d’autres nombreux aspects.
Toutefois, l’entrepreneur souhaite aujourd’hui présenter les choses de façon plus concise.
Si vous deviez retenir dix qualités essentielles pour un entrepreneur, quelles seraient-elles ?
Julien Foussard vous répond.
Julien Foussard revient sur les qualités principales d’un entrepreneur
Être entrepreneur n’est pas donné à tout le monde. Julien Foussard l’a mentionné dans des articles à plusieurs reprises mais le statut d’entrepreneur n’est pas fait pour n’importe qui. Insécurité, doute, angoisse, peu sont capables de supporter la pression et de travailler pour eux-même en toute efficacité. Une fois entrepreneur en ayant lancé son projet, encore faut-il être un bon entrepreneur. Là encore, les qualités ne sont pas données à tout le monde. L’entrepreneuriat est une course de fond qu’il faut savoir tenir sur le temps long sans s’essouffler. Face aux doutes et à l’angoisse de certaines situations, il faut savoir faire preuve de recul et de sang-froid pour ne pas s’emballer, se laisser déborder et tout lâcher.
Dans cette perspective, Julien Foussard préfère vous mettre en garde et dresse ici les dix commandements du bon entrepreneur.
La première qualité est celle du leadership : en effet en portant votre projet vous en êtes responsable, et notamment auprès des personnes qui vous accompagnent dans cette aventure entrepreneuriale.
De cette manière, sachez être leader et pas seulement chef. Sachez instaurer une ambiance de travail collective agréable, productive et efficace, dans la bonne humeur et le partage ! Le partage est un élément essentiel de l’entrepreneuriat : partage des compétences, des savoir-faire mais également des doutes et des bonnes nouvelles. Votre équipe doit être toujours maintenue au même niveau d’information afin d’avancer dans une perpective commune. L’échange et la communication sont également les maîtres mots. Rien de pire, surtout dans les petites équipes, de ne pas communiquer et de bloquer une situation à cause d’un défaut de communication.
La deuxième qualité indispensable à un entrepreneur est d’avoir une vision globale et de long-terme. Julien Foussard vous explique en effet que vous ne pouvez pas savoir si votre idée est bonne et votre projet viable si vous ne l’inscrivez pas dans une perspective globale.
Une étude de marché est alors indispensable à réaliser au lancement de votre projet. Pour avancer, il est nécessaire de savoir où l’on va et où l’on met les pieds.
Quels sont vos concurrents ? Vos perspectives de développement ? Quel est le planning à fixer ? Quelles sont les ressources à allouer à votre projet ? En répondant de façon très précise à l’ensemble de ces questions vous vous assurez la bonne conduite de votre projet sur le long terme selon Julien Foussard.
Toutefois, de nombreuses autres qualités sont requises pour mener votre projet au succès.
Comment être innovant et ambitieux ? Julien Foussard nous donne ses conseils
Julien Foussard a une large connaissance du monde de l’entrepreneuriat grâce à ses nombreuses expériences professionnelles.
Le chef d’entreprise sait que l’innovation et l’ambition sont deux autres caractéristiques indispensables pour se démarquer sur le marché. L’entrepreneuriat est un univers extrêmement concurrentiel : c’est en étant différent des autres offres ainsi qu’ingénieux que vous parviendrez à concrétiser votre ambition.
C’est en étant créatif, en lien avec une stratégie commerciale et marketing solide, que vous pourrez faire prospérer votre projet. Pour cela, n’ayez pas peur de l’ambition vous prévient Julien Foussard. Il est indispensable que vous croyez à cent pour cent dans ce que vous entreprenez. Bien sûr, il n’est pas question de voir les choses de façon démesurée et de vous tromper d’échelle et de marché mais n’hésitez pas à voir les choses en grand. En vous fixant des objectifs à la hauteur de vos rêves vous serez motivé afin d’atteindre le sommet.
Aussi, est-il indispensable d’avoir réfléchi au réseau que vous allez solliciter dans la poursuite de votre projet. Ne croyez pas que la réussite dépend de la qualité de votre carnet d’adresses, la moindre personne intéressée par votre projet peut s’avérer très utile pour la poursuite de votre idée. En effet, parlez de votre entreprise autour de vous afin de vous faire connaître du plus grand monde mais également d’identifier chacun des besoins en proposant des solutions adéquates.
La sollicitation de votre réseau fait d’ailleurs partie à part entière de la stratégie commerciale associée à votre projet : attirer de nouveaux clients tout en s’assurant d’obtenir leur satisfaction doit être votre priorité numéro un selon Julien Foussard.
Faire en sorte de répondre aux attentes vous permettra d’obtenir une bonne réputation et d’être recommandé auprès de nouvelles personnes.