La vision du monde de l’entrepreneuriat par le spécialiste Julien Foussard

julien foussard

Le contexte s’y prête : plusieurs entrepreneurs ont exprimé leur vision du monde en ces temps mitigés. Le confinement généralisé laisse le temps de le prendre davantage, de réfléchir à ce qui nous anime, ce qui plaît, le sens de notre motivation, l’ampleur de notre détermination etc.

En tant qu’entrepreneur ayant de nombreuses années d’expérience derrière lui, Julien Foussard nous livre aujourd’hui son analyse de la situation actuelle ainsi que sa vision du monde.

Que penser du monde actuel ? Julien Foussard nous éclaire

En ces temps agités, Julien Foussard nous donne des conseils pour garder tout de même le moral et poursuivre ses projets.

En effet, il est primordial selon Julien Foussard, de ne pas se laisser abattre par la conjoncture actuelle. Celle-ci doit être l’occasion de se renouveler, de réfléchir aux erreurs passées dans votre vie professionnelle et de se projeter dans le futur.

Le confinement ne doit pas vous empêcher de réaliser votre projet professionnel. Utilisez justement cette période pour vous améliorer afin de proposer un produit finalisé le plus abouti possible.

Si Julien Foussard vous incite habituellement à ne pas réfléchir trop longuement et à vous lancer en vous jetant dans le grand bain, il préconise ici de prendre le temps de réfléchir.

De multiples scénarios peuvent être imaginés pour le lancement de votre projet mais faites l’effort de penser à l’ensemble des éventualités possible.

Toutefois, votre projet ne pourra pas être parfait tant qu’il n’aura pas été confronté au monde extérieur et aux critiques des autres. Il est en effet indispensable d’avoir du recul et des avis externes sur votre idée afin de l’élever, d’en repérer les points forts, les points faibles et de pouvoir la modifier et l’améliorer en conséquence.

Si, dans cette période particulière, il est bien évidemment compliqué d’obtenir des avis extérieurs sur votre projet, rien ne vous empêche d’en parler autour de vous au téléphone. Julien Foussard insiste mais ces moments, plus calmes que d’habitude, doivent être considérés comme une véritable opportunité pour votre projet et non pas comme un coup de frein.

N’ayez pas peur d’en parler autour de vous, de vous confronter et d’amener votre idée dans la « vraie vie », auprès de personnes de confiance susceptibles de vous soumettre des critiques constructives.

Pour Julien Foussard, afin de mener à bien un projet il est primordial d’oser et de se confronter à une vision du monde qui n’est pas forcément la notre. En ayant eu vos idées focalisées sur un même projet pendant plusieurs mois voire années, fort à parier que vous n’avez plus le recul nécessaire pour savoir ce qui convient ou pas.

L’avis des autres est bien souvent primordial pour avancer dans la bonne direction et emprunter le bon chemin.

Il ne faut alors pas avoir peur d’être critiqué et remis en question. L’entrepreneuriat implique détermination, persévérance mais également autocritique et connaissance de soi. C’est en sachant ce dont vous êtes capable ou pas que vous pourrez montrer votre motivation le temps voulu.

N’ayez pas peur d’échouer. Pour Julien Foussard l’échec est le meilleur moyen de se relever et d’aller plus loin encore.

Julien Foussard
Julien Foussard donne sa vision du monde

Julien Foussard nous donne sa vision de l’échec

Pour Julien Foussard, l’échec ne doit absolument pas être vu comme une fatalité ni comme la fin d’un projet. Au contraire, l’erreur nous permet de nous améliorer et de rebondir dans le bon sens.

Julien Foussard vous incite ainsi à aller de l’avant et à continuer d’avancer. S’il n’est pas grave de se tromper, il est répréhensible de ne pas essayer à nouveau. Dans cette perspective, développez vos idées, concrétisez-les et faites en sorte de tirer toujours le positif d’une situation. Votre projet n’a pas abouti à cause d’une erreur ? Posez-vous les bonnes questions ! Quelle était cette erreur ? Comment auriez-vous pu faire pour l’éviter ? Quel doit maintenant être votre comportement face à celle-ci afin de ne pas la laisser enterrer votre projet ?

Si Julien Foussard ne devait garder qu’un conseil à donner aux entrepreneurs, il serait celui d’oser ! Rien n’est jamais définitif et en sachant rebondir vous permettrez à votre projet d’être encore plus réussi que dans sa version initiale !

L’entrepreneur, par ses nombreuses expériences dans le domaine de l’entrepreneuriat sait de quoi il parle et a à coeur d’aiguiller les jeunes talents qui hésitent, se questionnent et doutent de leurs compétences. Il ne faut pas avoir peur et l’erreur permet même d’encourager la créativité. La plupart des gens peinent à être créatifs car ils ont peur de sortir du cadre et restent dans la norme à suivre les codes. Or, c’est en sortant de ce moule qu’on se démarque, qu’on se fait remarquer et qu’on réussit. Voyez plus grand, soyez ambitieux, oser entreprendre : Julien Foussard conclut son article sur ces quelques mots. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial