Julien Foussard nous donne ses conseils pour un télétravail productif

Julien Foussard

À l’heure du confinement général, beaucoup de professionnels se retrouvent contraints de travailler depuis chez eux. Perte de rythme, emploi du temps et organisation chamboulés, il n’est pas toujours facile d’optimiser sa productivité dans ces conditions.

Cette situation peut être encore plus difficile si vous devez en plus garder vos enfants chez vous.

Afin de vous permettre de travailler au mieux en télétravail et de remplir toutes vos missions, Julien Foussard vous livre aujourd’hui ses conseils.

Julien Foussard nous livre ses astuces pour optimiser au mieux son télétravail

Télétravail n’est pas synonyme de vacances, bien au contraire. Afin de garder une activité productive au sein de l’entreprise, certains employeurs peuvent être amenés à intensifier le rythme, les demandes, à vous solliciter davantage et à caler de nombreuses réunions au cours de la journée pour s’assurer que vous travaillez au mieux.

La première chose à faire selon Julien Foussard est de garder un rythme de travail habituel.

Afin de rester motivé et déterminé dans votre travail, ne vous levez pas à n’importe quelle heure et ne vous laissez pas aller.

Il est indispensable de garder une hygiène de vie de façon à être le plus motivé possible.

Dans cette perspective, Julien Foussard vous conseille de vous préparer exactement comme si vous alliez au bureau.

De plus, afin de ne pas vous sentir « à la maison » pendant que vous travaillez, il est indispensable que vous sépariez en deux parties bien distinctes votre espace de vie et votre espace de travail.

Pour cela, vous pouvez par exemple travailler sur un bureau dans votre salon la journée et jamais dans votre chambre. Si vous n’avez pas deux pièces distinctes, vous pouvez également utiliser un  panneau de bois ou autre permettant de marquer une séparation entre les deux espaces.

Le tout selon Julien Foussard est d’avoir un espace qui soit complètement dédié à votre vie professionnelle et bien distinct de la vie personnelle que vous avez l’habitude de vivre chez vous.

Deuxième conseil prodigué par Julien Foussard : se fixer des objectifs à atteindre pour la journée et en faire une liste. Il est indispensable que vous vous fixiez des buts précis afin de rester motivé et productif. Pour vous plonger dans votre journée de travail, faites également en sorte au maximum d’avoir une routine bien définie : celle-ci peut commencer par une lecture de l’actualité, un tri dans vos mails, un bilan récapitulatif de vos avancements sur les dossiers ou autre.

Tout cela vous évitera de procrastiner et d’éviter de repousser au lendemain ce qui peut être fait dès aujourd’hui. Avec le télétravail, la notion du temps peut devenir floue et il est aisé de ne plus savoir où on en est dans sa journée.

Un autre des conseils prodigués par Julien Foussard est celui de faire des pauses. Être à la maison, ne pas savoir bien travailler peut être angoissant mais il est indispensable de savoir marquer un temps d’arrêt afin de pouvoir se ressourcer et de repartir du bon pied, les batteries rechargées. Certes, le confinement ne nous permet pas de sortir prendre l’air mais vous pouvez tout de même profiter de l’air frais à la fenêtre, sur votre balcon ou dans votre jardin. Une pause peut aussi être l’occasion de passer un coup de fil à un proche ou de faire une sieste (pas plus de vingt minutes pour éviter une grosse baisse de productivité ensuite !).

Le fait d’être chez soi ne rime pas avec le fait d’être isolé selon Julien Foussard. L’entrepreneur vous donne ses conseils afin de garder le lien social.

Julien Foussard
Julien Foussard nous explique comment bien travailler chez soi

Julien Foussard insiste : télétravailler n’implique pas d’être isolé

Une fois votre routine installée, il est primordial de garder un contact avec votre environnement de travail habituel. Dans cette perspective, n’hésitez pas à proposer une réunion quotidienne ou bi-hebdomadaire à vos collègues et supérieures afin que chacun puisse faire le point sur l’ensemble de ses dossiers et continue d’être au courant de l’écosystème général de l’entreprise.

Vous pouvez également opter pour les systèmes de messagerie instantanée qui sont très efficaces tels que Slack ou Zoom.

Si l’isolation n’est pas bonne pour le télétravail, il peut être très ennuyeux d’être perturbé toutes les heures par des distractions que vous n’avez pas l’habitude de rencontrer chez vous d’habitude.

Veillez à rester concentré pour être efficace. Pour cela, vous pouvez par exemple couper les notifications personnelles sur votre téléphone, qui seront susceptibles de vous perturber.

Enfin, pour les accro au travail, le télétravail peut être l’option idéale pour ne plus avoir d’excuse pour s’arrêter de travailler. Toutefois il est indispensable de maintenir des coupures et de savoir éteindre son ordinateur. Même si vous ne changez pas de lieu, veillez à maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Se surcharger et ne pas s’accorder de pause peut mettre en péril votre moral et avoir un impact sur votre productivité à long-terme prévient Julien Foussard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial