Malgré les dernières mesures de confinement annoncées par le gouvernement, il semblerait que le télétravail ait vocation à rester la norme pendant encore un long moment.
Dans cette perspective, Julien Foussard s’interroge sur l’aptitude des managers à gérer leurs équipes à distance.
En effet, en l’absence de contact physique, il n’est pas toujours aisé de garder un lien d’échange et de confiance permettant le bien-être et la productivité des salariés.
Julien Foussard nous donne aujourd’hui ses conseils pour bien gérer le management à distance.
Julien Foussard propose plusieurs façons de garder le lien social
Selon Julien Foussard, la communication et l’échange sont les piliers permettant aux salariés de comprendre au mieux leurs missions et de travailler plus efficacement. En effet, c’est en débattant autour d’un projet, en le confrontant aux avis et aux idées de plusieurs personnes qu’il évolue.
Il est donc indispensable de maintenir un dialogue actif entre vos salariés. Le télétravail ne doit pas avoir d’impact sur l’ambiance générale de votre entreprise ainsi que sa productivité.
Plusieurs préconisations peuvent être mises en oeuvre afin de s’assurer que le dialogue et la communication sont pérennisés au sein de votre structure.
Julien Foussard vous recommande en premier lieu, selon la taille de votre entreprise, de définir un canal de communication via lequel pourront être partagées l’ensemble des informations utiles à vos salariés en termes d’organisation, de logistique, de vie de bureau. Ce canal peut par exemple être une boucle Whatsapp, un tableau de bord sur Slack ou encore une boucle de mail.
Par ailleurs, chaque semaine, peut être mise en oeuvre une réunion en visioconférence, sur Zoom par exemple, en équipes, afin de faire le point sur l’ensemble des missions, des projets et des clients en cours. Cet espace d’échange permet de tenir alertés, à un même niveau d’information, chaque salarié sur les dossiers en cours au sein de l’entreprise. Cela permet non seulement d’apporter une vision globale mais également de booster vos équipes sur leurs missions.
Ces moments d’interaction au sein de votre équipe peuvent également être un moyen de déceler les difficultés de certains de vos employés en télétravail. Julien Foussard considère que cette réunion doit être un lieu ouvert de débats et de communication afin que chacun puisse exprimer librement ses opinions, ses craintes et faiblesses.
Face aux difficultés de certains employés à trouver leur rythme et leurs habitudes en télétravail, les conseils de collègues et de managers peuvent être d’une grande aide selon Julien Foussard.
Il est indispensable qu’aucun des salariés ne se sente isolé et qu’il puisse bénéficier des retours de chacun.
Au-delà du management de l’équipe, le manager doit être en mesure d’assurer personnellement le suivi de chacun de ses employés et de lui consacrer des moments dédiés afin de faire le point sur son travail, comme s’il était présent physiquement au bureau souligne Julien Foussard.
Par ailleurs, au-delà du fait de maintenir le lien social, il est primordial que la productivité de votre structure soit maintenue au niveau. Pour cela, plusieurs outils collaboratifs de gestion de projets existent.
Julien Foussard nous conseille sur les outils à mobiliser
Le télétravail n’a eu d’autre choix que de se démocratiser. Les entreprises y recourent en ce moment massivement. Celles ayant déjà mis en oeuvre depuis plusieurs années une transformation numérique en leur sein sont aujourd’hui les mieux préparées afin de permettre le travail à distance.
Selon Julien Foussard, nul doute quant au fait que le contexte actuel va provoquer une très forte accélération de la digitalisation des entreprises.
Même sans être complètement prêtes, plusieurs outils existent aujourd’hui pour les entreprises afin de permettre aux équipes de travail de suivre le déroulement des projets par étapes en y indiquant les deadline, l’état en cours ou les priorités par exemple.
Dans cette perspective des outils tels qu’Asana, Trello ou même Slack permettent de vous organiser au mieux et d’avoir une vision globale sur les prochaines échéances associées à vos projets.
Cette période doit en tout cas, selon Julien Foussard, être vue comme l’occasion pour les entreprises de renouveler leurs méthodes de travail, de collaboration ainsi que d’organisation. Si le télétravail possède quelques inconvénients, il est toutefois doté de nombreux avantages permettant aux salariés une plus grande flexibilité et adaptabilité dans leurs emplois du temps, ainsi que davantage de responsabilisation et de liberté au niveau de leur espace de travail. Les entreprises doivent ainsi pour la suite faire un diagnostic des atouts et des faiblesses révélées au grand jour pendant cette période afin de progresser et d’être plus innovantes et précurseuses pour la suite.
La transformation numérique est urgente selon Julien Foussard afin que les entreprises soient compétitives et prêtes. Au niveau du recrutement également, les entreprises qui seront digitalisées et organisées pour le télétravail auront tout à gagner.
Pour davantage d’informations sur le management, visitez le compte Twitter de Julien Foussard.