Les conseils de Julien Foussard pour mettre en place une transformation digitale réussie

julien foussard

Julien Foussard part d’un constat simple : de nombreuses entreprises, petites, moyennes ou grandes, sont aujourd’hui attirées par l’implantation d’une transformation digitale au sein de leur structure. Les promesses d’un tel changement sont en effet nombreuses : la transformation digitale semble être un moyen incontournable pour réaliser de nouveaux bénéfices.

Toutefois, la plupart des structures rencontrent des difficultés dans l’implantation de stratégies digitales.

En tant qu’expert, Julien Foussard nous livre ses conseils et nous explique comment surmonter les obstacles.

S’assurer de l’efficacité des outils mis en place : le premier conseil de Julien Foussard

Afin de permettre à votre entreprise de mettre en place une transformation digitale adaptée et bénéfique sur le long-terme, Julien Foussard nous donne un premier conseil primordial : s’assurer de l’efficacité des outils implantés.

L’objectif des outils digitaux mis en place au sein de votre structure, doit être de resserrer les liens entre votre compagnie, votre marque, votre business et les personnes qui entourent tous ces éléments.

Trouver l’outil et la technologie adaptés est fondamental afin de mettre votre entreprise sur la bonne voie et d’attirer l’attention de nouveaux clients. Telle est la recommandation de Julien Foussard.

Dans un second temps, il est essentiel selon Julien Foussard d’améliorer l’efficacité de votre business model. L’implantation d’une transformation digitale au sein de votre entreprise implique de revoir vos objectifs, vos priorités, vos stratégies. Il est en effet indispensable que vous ayez conscience de ce que les nouveaux outils utilisés peuvent vous apporter en termes de fonctions et d’avantages. Ayez en tête de connaître les fonctionnalités de chaque outil et prenez le temps de tester les nouveaux instruments mis en place. Cela vous permettra, selon Julien Foussard, de booster vos produits ou la qualité de vos services ainsi que votre productivité sur le long terme.

Julien Foussard nous met toutefois en garde sur un point : l’efficacité d’un produit implique la sécurité. La transformation digitale de votre entreprise sera liée à un nouveau management de vos données. Vous devez donc avoir une totale confiance dans l’outil utilisé. La sécurité est souvent considérée comme un élément important de la transformation digitale mais pas comme une priorité. Cela est une véritable erreur pour Julien Foussard.

Aucune brèche au sein de votre système ne doit être possible. De nombreux virus sont présents sur le web et peuvent affecter votre système. Il est de votre responsabilité d’être conscient des risques et de tout mettre en oeuvre afin d’éviter la moindre attaque.

Dans cette optique, Julien Foussard nous donne des conseils précieux : 

  • changez votre mot de passe tous les mois et demandez à vos employés de faire de même. Soyez certain que les mots de passe utilisés soient suffisamment sécurisés.
  • n’hésitez pas à faire l’usage de VPN qui permettent de protéger et de sécuriser votre réseau.
julien foussard
Impliquer vos collaborateurs : le conseil de Julien Foussard

Impliquer vos collaborateurs : un élément clé pour Julien Foussard

Afin d’assurer à votre entreprise une stratégie digitale payante sur le long-terme, l’implication de tous les collaborateurs et employés est nécessaire. Ce serait une erreur fatale de considérer que la transformation est imposée par le haut de la hiérarchie sans prendre en compte les changements que la transformation digitale implique pour tous au quotidien.

Dans la perspective d’accompagner chacun de vos collaborateurs dans cette transformation, Julien Foussard recommande de créer une charte incitant les employés à prendre pleinement part aux changements mis en place.

Les employés habitués aux anciennes méthodes de travail, plus traditionnelles, seront sûrement déboussolés et confus au début mais prendront très rapidement l’habitude et s’adapteront à la nouvelle stratégie digitale de votre entreprise. Julien Foussard nous rappelle que la culture du changement est difficile mais pas impossible à mettre en oeuvre.

Pour cela, il est indispensable d’améliorer votre aptitude à vous adapter rapidement aux changements et aux nouvelles technologies.

Si les anciennes technologies sont devenues pour vous ou votre entreprise une routine et une habitude, il est indispensable de sortir de votre zone de confort.

En effet, Julien Foussard vous incite dès maintenant à vous intéresser aux changements technologiques dans la mesure où ils seront désormais un volet entier de la stratégie globale de votre entreprise.

Il est ainsi primordial de comprendre avec précision comment fonctionnent les technologies et les instruments mis en oeuvre. Si votre équipe n’est pas à la page, la transformation digitale ne sera pas implantée correctement et les résultats ne seront pas au rendez-vous.

Julien Foussard vous invite donc à développer une stratégie d’implantation afin de conceptualiser clairement les bénéfices et les changements impliqués par la transformation digitale de votre entreprise. Un diagnostic, un plan d’action cohérent et un guide de mise en oeuvre sont des éléments phares afin de s’assurer du succès de la transformation digitale mise en place.

Julien Foussard vous alerte : sans planification et organisation, votre transformation digitale ne peut pas être mise en oeuvre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial