Julien Foussard nous explique les enjeux de la transformation digitale

julien foussard

Julien Foussard, spécialiste de l’entrepreneuriat et du digital, revient dans cet article sur les enjeux de la transformation digitale.

Pourquoi la transformation digitale est indispensable pour votre entreprise ? Comment réussir à la mettre en place efficacement ? Quels sont les avantages de cette évolution ?

Julien Foussard nous dit tout.

Julien Foussard nous accompagne dans la transformation digitale

Julien Foussard nous donne une définition très simple de la transformation digitale : la transformation digitale est l’intégration d’une technologie digitale dans tous les secteurs de votre entreprise. La transformation digitale implique un changement dans la façon dont vous travaillez et interagissez avec vos clients. La transformation digitale est selon Julien Foussard un changement culturel qui implique une refonte de votre organisation et des changements continus au sein de votre organisation.

Selon Julien Foussard, la transformation digitale est aujourd’hui primordiale dans n’importe quel type d’entreprise : de la multinationale à la petite entreprise, toutes ont des avantages à s’engager dans cette voie. Bien sûr, Julien Foussard nous prévient : la transformation digitale ne sera pas la même à mettre en place selon la taille de votre entreprise. Mais la plupart des entreprises ont aujourd’hui compris que la transformation digitale était un pas important dans l’évolution de leur organisation. Julien Foussard souligne que de nombreux dirigeants conçoivent aujourd’hui l’implantation de stratégies et de transformations digitales au sein de leur entreprise comme un investissement de long-terme. Cela est un très bon point selon Julien Foussard.

Les éléments communs d’une transformation digitale selon Julien Foussard

Comme Julien Foussard nous l’a dit précédemment, la transformation digitale ne peut pas être mise en place de la même façon dans toutes les entreprises. Il est primordial de comprendre en amont les forces et les faiblesses de l’entreprise, son organisation, son mode de fonctionnement, ses problématiques, ses enjeux et ses perspectives d’avenir note Julien Foussard.

Toutefois, bien que la transformation digitale s’envisage selon des défis et des demandes spécifiques, quelques caractéristiques communes peuvent être retrouvées dans toutes les entreprises. Parmi elles, Julien Foussard cite notamment l’expérience de l’utilisateur, la culture de l’entreprise et son management, la mobilisation des équipes de travail.

Julien Foussard note que l’élément phare au coeur de la transformation digitale est la technologie.

Cet élément est le plus susceptible d’impacter vos méthodes de travail. Il vous revient alors, en tant que leader et manager, d’être pédagogue avec vos équipes afin de les laisser s’habituer à l’introduction de nouveaux outils. Si la mise en place de ces nouveaux dispositifs prendra un peu de temps au début, soyez rassuré, sur le long-terme ces outils technologiques vous faciliteront la vie et seront indispensables à votre entreprise. Pour Julien Foussard, l’augmentation de la productivité d’une entreprise passe aujourd’hui inévitablement par la transformation digitale.

julien foussard
Les conseils de Julien Foussard pour réussir sa transformation digitale

« Prendre le temps » : le conseil de Julien Foussard

Par l’introduction de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail, votre façon de travailler et celles de vos équipes va inévitablement être modifiée.

N’hésitez pas à faire appel à un formateur afin de mettre à l’aise vos collègues avec l’utilisation de ces nouveaux dispositifs.

En terme de management, Julien Foussard le souligne, il est impératif que ceux-ci soient intégrés aux décisions et aux évolutions de l’entreprise.

Inclure vos équipes dans les changements de l’entreprise est un élément fondamental selon Julien Foussard afin de garder une cohésion et un esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Pour cela, la communication interne est primordiale.

Face à la réticence de certains collègues de modifier leurs habitudes de travail, restez diplomate et patient. Il est essentiel d’écouter et de comprendre leurs craintes afin de pouvoir elles rassurer souligne Julien Foussard.

Les effets de la transformation digitale selon Julien Foussard

Une fois l’implantation de nouveaux outils et la définition des stratégies digitales propres à votre entreprise, vous êtes sur les rails pour mener votre entreprise vers une hausse de productivité. Julien Foussard vous invite à vous réjouir et rester optimiste et enthousiaste durant toutes les étapes de la transformation.

N’oubliez pas qu’en tant que leader et manager au sein de votre entreprise, vous êtes en position pour motiver vos équipes.

Surtout, il est indispensable de garder en tête que la transformation digitale n’a vocation à rencontrer une date de fin.
Les outils technologiques et digitaux ont vocation à évoluer sans cesse et il très important de rester en veille sur les dernières innovations afin de rester à la page. Pour cela, Julien Foussard vous invite à vous questionner sans cesse sur les améliorations que vous pourriez apporter et à faire des bilans.

De façon générale, être capable de dresser le diagnostic d’une situation est un véritable plus. Qu’il s’agisse de vous ou de votre entreprise, Julien Foussard vous recommande de fréquemment évaluer vos forces et vos faiblesses. Soyez également conscient de vos erreurs et apprenez à les reconnaître : vous ne pourrez que progresser selon Julien Foussard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial